Manière facile pour crypter un dossier sous Windows
Vous ne trouvez peut-être pas qu’il est nécessaire de donner une certaine protection à vos fichiers personnels, car vous avez créé un mot de passe pour votre compte d’utilisateur. Mais un membre de votre famille ou un de vos amis utilise sans doute votre ordinateur pour des raisons différentes. Pour sécuriser vos fichiers sensibles, vous pouvez crypter vos fichiers contre les erreurs de modification, la curiosité et la divulgation non désirée. Alors, il vous arriverait une autre question. C’est que « Comment crypter des fichiers secrets ?» Au lieu de crypter vos fichiers un par un, il est plus pratique de mettre tous les fichiers dans un dossier et de crypter ce dossier. Deux méthodes simples pour crypter un dossier seront présentées comme suit.
Méthode 1. Fonctionnalité de cryptage de Windows
Microsoft Windows a intégré une fonctionnalité, système de fichiers EFS (en anglais, Encryption File System), pour chiffrer les fichiers d’un dossier. En profitant de cet outil de Windows, vous n’avez pas besoin d’installer de tiers logiciel. En fait, cet outil sert à ajouter un certificat de chiffrement sur des informations du dossier. C’est ce certificat qui permet de sécuriser les informations. Mais attention, il vous faut bien conserver ce fichier de certificat. En cas de perte, vous ne pouvez plus accéder de nouveau à vos fichiers cryptés.
En plus, il ne vous demande que quelques clics pour effectuer le cryptage d’un dossier, comme ouvrir la fenêtre de Propriétés du dossier cible, cliquer sur Avancé sous l’onglet Général et cocher la case Chiffrer le contenu pour sécuriser les données.
Méthode 2. Logiciel de cryptage de dossier
Le logiciel de cryptage de dossier, comme Renee File Protector, offre également une fonctionnalité pour sécuriser un dossier. Ce genre de logiciel vous permet de définir un mot de passe choisi sur votre dossier. Sans ce mot de passe, il est impossible de connaître le contenu du dossier. Similaire au système de fichiers EFS offert par Windows, ce programme de cryptage génère un certificat de chiffrement. Néanmoins, ce dernier programme peut enregistrer ce certificat dans son propre programme. Si vous souhaitez décrypter ce dossier, vous pouvez simplement taper le mot de passe pour désactiver ce certificat.
Par ailleurs, grâce à son interface simple, intuitive et française, cet outil ne nécessite que trois étapes pour lancer le cryptage d’un dossier. Aucune connaissance en informatique n’est demandée. Il est un très bon logiciel de cryptage notamment pour les novices ou les débutants.