PME et TPE, la bonne solution de sauvegarde des informations

Dans le choix d’un système de sauvegarde, les solutions peuvent varier selon qu’on est face à une TPE ou à une PME. En effet, les impératifs recherchés ne sont pas tout à fait les mêmes.

Objectifs différents

C’est ainsi qu’une TPE aura pour premier objectif de répondre à ses besoins en sauvegarde avec une solution peu coûteuse qui ne nécessite pas la mobilisation de beaucoup de ressources. Une PME pourra se permettre des outils plus élaborés, mais surtout capables de gérer le volume de données qu’elle génère.

Sauvegarde en interne

Avec une entreprise comptant seulement quelques ordinateurs à son actif, une sauvegarde en interne, sur disque dur et sur supports externes est suffisante. Cette solution est rapide à mettre en œuvre tant du point de vue de la gestion qu’au niveau de la récupération. Les agents mobiles pourront emporter les informations utiles à tout moment. Seulement, cela prend du temps et le point de récupération n’est pas imperméable à la préservation des données les plus personnelles.

Serveur

Un serveur d’entreprises sera utile à une PME. Elle aura moins de soucis en matière de risque de perte de données comme elle se verra gratifier d’une sauvegarde quotidienne, automatisée et sécurisée. Elle pourra aussi instaurer un système de code d’accès aux serveurs. Ici encore, on est face à quelques difficultés : la sauvegarde n’est pas forcément en temps réel, d’où un risque résiduel de fuite de données et des ressources compétentes seront à solliciter pour la restauration.

Cloud

Le Cloud parait être la solution la plus pérenne. La sauvegarde de données se fait sur un serveur extérieur, pris en main par des prestataires qualifiés. Elle est quasi instantanée par rapport aux systèmes précédents. De plus, le volume traité est conséquent. Il existe sur le marché des prestataires qui offrent un bon rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.