Se protéger contre les attaques DDoS
Les attaques DDoS ou par déni de service ont beaucoup évolué depuis l’apparition des botnets ou réseaux de PC zombies. Elles sont même devenues les pires ennemis des professionnels car la perte des données sensibles risque d’entrainer beaucoup de préjudices non seulement à leurs infrastructures physiques mais également à leur réputation.
Evolution des attaques DDoS
Selon les chercheurs, les attaques DDoS ont beaucoup évolué ces dernières années. Elles sont plus nombreuses, plus gourmandes en bande passante et durent plus longtemps. Les menaces atteignant 50 Gbps ne sont plus rares et deviennent même plus fréquentes chaque semaine. Les assaillants sont également de plus en plus professionnels dans leurs attaques en s’adaptant à la cible ou au résultat visé. De nouvelles formes d’attaques par déni de service touchent également les appareils mobiles actuellement engendrant des pertes énormes pour les utilisateurs.
Les stratégies à adopter pour lutter contre les attaques DDoS
Les dommages relatifs aux attaques DDoS sont nombreux. En dehors des pertes financières, les entreprises devront dépenser une fortune pour la remise en service de leurs serveurs smtp et rétablir leur bonne réputation. Pour éviter ces conséquences fâcheuses, elles devront donc mettre en place les solutions de sécurité appropriées.
Le système de sécurité choisi devra permettre aux entreprises de maintenir la fonctionnalité du serveur host et la visibilité malgré l’attaque DDoS, de sauvegarder leurs données sensibles et de protéger leurs serveurs DNS ainsi que leurs infrastructures. La solution devra intégrer des outils permettant de se protéger contre toute usurpation d’identité, d’authentifier les hôtes, de vérifier les divers protocoles, de bloquer les flux malveillants via la géolocalisation et d’alimenter les listes blanches et noires. En outre, la détection de toute forme d’attaque DDoS : personnalisée, générique ou classique, devra également faire partie de ses attributions.