Statut Facebook, il faut faire attention
Vous vous souvenez d’avant ? lorsque le réseau social facebook venait de sortir et qu’il proposait un espace où l’on pouvait mettre ce qu’on voulait comme statut facebook sans craindre quoi que ce soit. Vous souvenez vous aussi qu’il était possible auparavant de pouvoir mettre des pseudos etc… ?
Pourquoi je vous dis cela ?
Dans l’actualité du web de cette semaine on a pu voir que le réseau social Facebook enfin plus précisément Mark Zuckerberg avait mis un logiciel en place pour surveiller les statuts facebook, la messagerie et les échanges sur le facebook chat. En faite maintenant à l’heure ou je vous parle il y’a probablement un bot qui regarde l’ensemble de vos publications sur Facebook.
Cette info vient de Reuteurs qui enquêtait pour savoir si sur Facebook il existait un robot qui espionnait les personnes inscrites sur le réseau social. Ils ont commencé leur enquête lorsqu’ils ont appris que grâce à Facebook, un homme avait été arrêté pour avoir discuter avec une enfant.
L’histoire:
Il y a un mois, un homme discutait sur le facebook chat avec une jeune fille de 16 ans. 2 semaines après les forces de l’ordre sont arrivés chez lui pour l’arrêter.
Lorsqu’on y pense on peut se dire que c’est pas mal la mise en place de ce robot mais néanmoins il y’a quelque chose qui cloche la dedans. Quand il s’agit d’arrêter des gens qui sont coupables, pourquoi pas… mais comment le robot arrive t-il à le visualiser. La personne qui a été arrêté aurait pu être tout simplement de la famille à la jeune fille. Selon l’équipe de sécurité de Facebook, le robot explore la plupart des profils Facebook pour y regarder les statuts facebook, les publications etc… mais en ayant des mots clés d’alertes. C’est pas mal mais je ne suis pas persuadé de son efficacité d’autant que pour vraiment voir si quelqu’un est coupable, il faut plus qu’un robot…
Pour rappel, Google avait mis en place ce genre de robot. Très vite ils ont eu des plaintes notamment sur ce robot qui espionnait les mails pour y mettre des annonces sponsos. A mon avis le réseau social Facebook ne passera pas à côté…