Une enquête Oracle montre que le cloisonnement des systèmes opérationnels pénalise…

Les entreprises se tournent vers le cloud pour modifier la façon dont elles achètent et utilisent l’informatique, mais aussi pour faire évoluer en profondeur leur fonctionnement. On constate en effet que l’une des principales motivations des entreprises qui déploient des applications cloud est d’améliorer la souplesse et l’efficacité de leur fonctionnement opérationnel. Pour vérifier si les applications cloud tiennent cette promesse, Oracle s’est associé avec le cabinet d’analyse Dynamic Markets pour interroger 1 355 dirigeants d’entreprises du monde entier ayant un chiffre d’affaires supérieur à 65 millions de dollars. Cette étude montre que le cloisonnement des systèmes opérationnels empêche souvent ces organisations de concrétiser ces promesses d’amélioration de leurs performances. Elle souligne également le besoin d’une large gamme d’applications cloud intégrées.

Pour en savoir plus

  • Oracle annonce les résultats d’une nouvelle étude intitulée “Cloud for Business Managers: the Good, the Bad, and the Ugly”, qui montre que la majorité des entreprises à travers le monde n’ont pas encore intégré correctement leurs applications cloud au sein de leurs différentes fonctions opérationnelles. Cette situation a des conséquences négatives sur leur efficacité ainsi que sur leur capacité d’innovation.
  • Cette enquête indépendante menée par le cabinet d’analyse Dynamic Markets s’appuie sur des entretiens détaillés avec 1 355 décideurs de haut niveau issus d’entreprises du monde entier. Les personnes interrogées couvrent l’ensemble des fonctions de l’entreprise : R&D, ventes/commerce/e-commerce, marketing, relation clients, finances et ressources humaines.
  • Le rapport identifie notamment les conclusions suivantes :
    • Plus de la moitié des personnes interrogées (54%) affirment que le fonctionnement de leur service a connu des interruptions au cours des six derniers mois en raison de problèmes d’intégration du cloud. Des services qui n’utilisaient pas d’applications cloud ont été également perturbés par les problèmes que rencontraient leurs collègues qui en utilisaient.
    • Plus de la moitié des entreprises (52%) n’ont pas réussi à tenir certains délais et les trois quarts des personnes interrogées (75%) ont déploré une détérioration de leur capacité d’innovation en raison de la mauvaise intégration de leurs applications cloud, qui se traduit par leur isolement des autres fonctions de l’entreprise.
    • Ces résultats sont d’autant plus problématiques que la majorité des entreprises qui déploient des applications cloud le font justement pour améliorer leur souplesse et leur efficacité opérationnelles.

Principaux résultats de cette étude

  • L’impact d’une mauvaise intégration du cloud sur la productivité de l’entreprise : plus de la moitié (54%) des entreprises affirment que le fonctionnement de leurs services a connu des interruptions au cours des six derniers mois en raison de problèmes d’intégration des applications cloud, certains services n’utilisant pas de telles applications ayant eux-mêmes été affectés. 54% révèlent également que les délais de certains projets n’ont pas été tenus au cours des six derniers mois en raison de problèmes similaires liés au manque d’intégration de ces applications.
  • Le cloisonnement des applications pénalise l’innovation : la grande majorité (83%) des entreprises n’ont pas pu tirer pleinement parti de leurs applications cloud départementales, une sur quatre mettant en cause la mauvaise intégration avec les autres applications. Il faut aussi souligner que 75% déclarent que leur capacité d’innovation avec les applications cloud a également été pénalisée, une sur deux (53%) mettant en cause leur manque d’intégration. Cette incapacité à intégrer les applications cloud avec les autres logiciels de l’entreprise (36%) a été signalée comme un problème important, suivie par l’impossibilité de personnaliser l’application cloud pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise (33%).
  • Les promesses du cloud ne se concrétisent pas en raison du cloisonnement des processus opérationnels : plus des trois quarts (76%) des entreprises expliquent qu’elles ont déployé des applications cloud pour bénéficier rapidement de ces logiciels, et 47% pour disposer d’un logiciel répondant mieux aux besoins de leur service. Ces motivations sont terriblement éloignées de la réalité de leur expérience, elles soulignent l’importance du décloisonnement des processus et des applications opérationnels.
  • Les entreprises attendent une meilleure intégration des applications : heureusement, la majorité des entreprises reconnaissent qu’il est nécessaire de mieux intégrer les fonctions et les applications opérationnelles. Une large majorité (81%) d’entre elles affirment qu’il est important que les applications cloud soient totalement intégrées les unes avec les autres, mais aussi avec les autres logiciels de leur organisation. Alors que 50% se félicitent d’avoir su intégrer leurs applications cloud de façon à ce que les données du cloud soient directement accessibles depuis les applications départementales des autres services, un service sur deux est toujours incapable d’atteindre un tel résultat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.