3 conditions pour réussir son jardin potager

Oui, avoir un potager signifie que l’on est soucieux de soi et des autres en même temps. Qui ne voudrait pas vivre paisiblement et en communion avec la nature ? Cet élan de générosité recèle moult bienfaits si l’on ne citait que le plaisir d’avoir son propre coin vert ou encore le fait de disposer d’ingrédients bios pour concocter de bons petits plats. Nombreux sont ceux qui s’y sont lancés, la plupart poussées par la mode et les tendances, mais force est d’admettre que des mains vertes sont indispensables pour réussir son jardin potager… enfin, ce n’est pas totalement vrai ! En fait, quand les trois conditions suivantes sont réunies, vous aurez toutes les chances d’avoir un beau jardin potager.

reussir son potager

De belles semences de jardin
Le dicton veut que les jolies fleurs et les plus beaux fruits proviennent des meilleures semences. La première condition est donc de rechercher de belles semences jardin. Et comme l’on ne fait pas dans la demi-mesure, les graines bios seront de rigueur. Justement, la Ferme de Sainte Marthe figure parmi les bonnes adresses si tant est que vous soyez à l’affût de semences rarissimes. Cette ferme angevine, fondée en 1973, est spécialisée dans la production de semences potagères, florales ainsi que de produits bios pour lutter contre les nuisibles. Toute une collection de cette marque est présente sur la boutique en ligne Jardindeco.com.

Un milieu favorable à l’épanouissement
Quelles que soient les semences jardin choisies, un jardin potager doit être un havre d’épanouissement. Pour cause, 20 % des potagères n’engendrent pas les fruits escomptés à cause d’un terroir qui leur est défavorable. Il est donc important de préparer le milieu à l’avance. À titre informatif, les légumes adorent les endroits bien ensoleillés, contrairement aux légume-feuilles qui elles préfèrent les coins ombragés. Vous devez également aérer le sol avant de semer vos graines. Et préférez un sol mélangé comme suit : 1/3 terreau + 1/3 terre + 1/3 compost. Cette solution a fait ses preuves qu’il s’agisse de culture hors sol ou sur sol.

semences de jardin

Un entretien à la hauteur de votre motivation
Tout être vivant nécessite un entretien, particulièrement lorsqu’il est domestiqué. C’est également le cas des potagères. D’emblée, il faut s’armer de motivation et de persévérance lorsqu’on a les mains vertes. D’ailleurs, certains légumes mettent du temps pour fleurir et engendrer des fruits. C’est notamment le cas des artichauts, des oignons et des asperges. N’oubliez donc pas d’arroser votre jardin potager même si vous avez eu une dure journée. N’oubliez pas non plus de les protéger contre les intempéries. Pareillement avec les engrais et produit bio contre les nuisibles qui sont nécessaires à l’épanouissement de vos protégés.

Maintenant que vous connaissez les conditions pour réussir un jardin potager, il vous suffit de les réunir et de passer à l’action ! Et si quand vous vous réveillez le matin, le seul désir que vous ayez c’est de jardiner, c’est que vous avez les mains vertes…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.