Comment tondre sa pelouse en sécurité ?
La sécurité lors de l’utilisation de telle machines est bien sûr une question de bon sens. On évite de tondre la pelouse pieds nus ou en sandales et les modèles les plus puissants requièrent même des chaussures de sécurité. Le bruit peut également devenir un réel problème lors d’une utilisation prolongée. Si l’on choisi une tondeuse thermique, mieux vaut penser à s’équiper d’un casque anti bruit. Il est également conseillé d’éviter de passer sur les grosses pierres pour ne pas casser les lames.
Si l’on opte pour une tondeuse électrique, il ne faut jamais perdre de vue le câble électrique, même au milieu des hautes herbes. Ainsi, chacun des appareils présents aujourd’hui sur le marché présente certaines conditions d’entretien et d’utilisation. Il ne faut pas hésiter à demander à faire un essai dans les magasins qui le permettent.
Les différents types appareils ?
Au fur et à mesure, les tondeuses à gazon se sont très vite répandues. Cependant, il en existe de nombreux genres…
- Les appareils manuels fonctionnent avec la force humaine. Elles ne font pas de bruit, ne consomment aucune énergie électrique et sont légères. Ce type de tondeuse est conseillé pour les petits espaces d’environ 100 m2. Une tondeuse manuelle nécessite aussi très peu d’entretien contrairement aux autres types de tondeuses.
- Les appareils électriques fonctionnent grâce à l’énergie électrique et sont alimentées par des batteries ou par un câble électrique. Ce dernier aspect constitue d’ailleurs un handicap pour l’utilisation de cette tondeuse parce qu’il faut trouver le moyen de brancher le câble. Toutefois, ces machines à moteur électrique conviennent parfaitement pour les grands espaces ne pouvant pas être entretenus avec un appareil manuel. Elles consomment moins d’énergie, sont moins chères et font moins de bruit que les tondeuses à moteur thermique.
- Les machines thermiques sont puissantes et très efficaces pour les grands espaces d’environ 1000 m2. Dans cette catégorie, on distingue les moteurs à deux temps et les moteurs à quatre temps. Les tondeuses à moteur à deux temps s’utilisent sur tous les types de terrains, même sur les terrains à pente. Elles coûtent moins cher et sont plus légères que les appareils à moteur à quatre temps. Mais, elles ont quasiment disparu du marché. Dans les magasins, ce sont les appareils à moteur à quatre temps qui sont plus présentent. Elles consomment moins de carburants et polluent moins. Pour leur entretien, il faut faire une vidange après une vingtaine d’heures de travail pour une première utilisation. Après cela, la vidange peut être faite à partir de 50 et plus d’heures d’utilisation. Leur entretien est moins contraignant et en dehors de la vidange, il concerne principalement le filtre à air, le remplacement de l’huile et la bougie.