Le choix du matériel de jardinage
Lorsqu’on débute dans le domaine du potager, nous ne sommes pas spécialement regardant sur la qualité du matériel que nous achetons pour nos premières expériences et c’est bien normal ! Tout d’abord, parce que nous ne savons pas vraiment si nous allons mordre, nous passionner par le jardinage ; de ce fait, nous sommes un peu toutes et tous pareil : Au début nous jouons la sécurité lors de nos achats.
L’usure des outils, du matériel et cette passion grandissante vous pousse probablement à commencer à vous intéresser à des outils plus cher, plus résistant, qui vous (normalement) vous faire davantage de temps … Ce qui est tout à fait normal, j’ai eu également ce cas sur l’utilité des tunnels au potager et comment BIEN choisir ! Lors de l’achat de mon premier tunnel, j’ai tout simplement pas pensé à la durabilité de ce dernier. Il m’est également arrivé, de choisir un râteau (outil banal et tout simple) sans forcément mettre le prix dedans et sans forcément faire attention à la qualité de ce dernier : résultat, cet outil ne m’aura pas fait bien longtemps ! Le manche (trop fragile) s’est cassé à la moindre résistance, les griffes avaient déjà commencées à se tordre …
Mais il faut être honnête ceci fait également partie de l’expérience du jardinier débutant ! Lorsqu’on débute, on prends ce qu’on trouve, sans forcément faire attention à la qualité … Cependant, je pense qu’à partir du moment où on sait que nous sommes passionné, intéressé, mordu par le milieu du jardinage, il peut être intéressant de sélectionner vos outils en prenant en compte leur résistance dans le temps afin qu’il vous accompagne un maximum au potager bio.
Dans un autre registre et toujours dans l’optique de développer vos expériences potagères, il peut être intéressant de toujours tester différentes approche au potager car vous l’avez probablement remarqué et vous vous sentez (possiblement) un peu perdu en lisant quantité d’ouvrage, en vous lançant dans des heures de recherches sur internet que dans le domaine du jardinage, chaque jardinier à toujours un petit secret, une façon de faire (qui lui plait) et qui semble donner des résultats convainquant. Cependant, il ne fuat pas oublier cette règle d’or : ce qui est vrai dans un jardin, ne l’ai peut être pas dans le votre ! Chaque environnement présente ces propres caractéristiques au niveau du sol, au niveau du climat … De ce fait, il est important de tester et de vous forger votre propre expérience de jardinier ainsi que votre propre façon de jardiner qui dépends également de votre philosophie, votre approche.