Tout ce qu’il faut savoir sur le gazon synthétique
Une pelouse tendance pour ses extérieurs
Grâce au gazon synthétique il devient facile d’avoir une pelouse chez soi, pratique et tendance. Celui-ci demandant peu d’entretien : pas de tonte, pas d’engrais à semer, pas d’arrosage, il est parfait pour les personnes ne souhaitant pas passer trop de temps pour entretenir leur jardin. La pelouse synthétique sera aussi idéale pour les terrains peu optimisés pour la semence du gazon : terre sèche, endroit ombragé, lieu de passage, pelouse arrachée par les animaux, etc. Une pelouse naturelle peut facilement comporter des trous et un grand nombres de mauvaises herbes difficiles à entretenir. Faire appel à du synthétique est alors une meilleure solution. Aujourd’hui la qualité du gazon synthétique s’est développée et celui-ci ressemble de plus en plus à une pelouse naturelle. Que ce soit pour une terrasse, une cour, un balcon, un patio ou un jardin, le gazon synthétique s’adapte à tous les espaces. Il sera aussi parfait comme aire de jeu pour les enfants ou comme espace de détente au bord d’une piscine . Son aspect molletonné invitera au farniente et sera sans danger pour vos enfants.
Comment choisir son gazon synthétique ?
Cependant, il est important d’être vigilant lors du choix de son gazon synthétique. En effet, certaines particularités peuvent se cacher derrière du gazon de mauvaise qualité. Tout d’abord le poids, c’est un critère important. Celui-ci doit être compris entre 2,7 kg et 3,2 kg du m² si le gazon pèse plus, son épaisseur lui fera perdre du naturel.
Il est préférable de choisir un gazon sans sable mais avec une fibre qui ne bouchera pas les trous de drainage. Il est d’ailleurs recommandé de choisir un gazon avec une perméabilité supérieure à 60 litres / minutes / m² pour éviter la stagnation de l’eau. Il existe aussi différente taille d’herbe : courte (sous 20 mm) et longue (à partir de 50 mm).
Si vous devez poser du gazon synthétique aux abords d’une piscine il est important qu’il soit traité anti-chlore et résistant aux UV.
Enfin, la résistance à l’arrachement est un critère à prendre en compte. Plus il sera élevé et moins votre herbe s’éparpillera. Cette mesure s’exprime en Newton, tout gazon possédant une résistance inférieure à 45 Newton et à abandonner.
Il faudra compter en 20 et 35 € le m² pour bénéficier d’un gazon de qualité. Il faut tout de même noter que la pose du gazon peut être fastidieuse si elle n’est pas faite avec méthode. Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour poser votre gazon.