France : la régulation du poker en ligne jugée inefficace
Depuis 2010, l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) veille à la protection des joueurs en encadrant rigoureusement les jeux d’argent sur Internet. Les sites de paris sportifs, hippiques et de poker sont ainsi soumis à un ensemble d’obligations visant à prévenir l’addiction et à lutter contre la fraude. Pourtant, deux ans après sa mise en place, le rôle de cette institution n’a jamais été aussi contesté. Abrogation de licences, chute de fréquentation des salles de poker en ligne, fermeture de sites… L’ARJEL est-elle responsable de la baisse du marché du poker ?
Poker en ligne : une fréquentation en chute libre
En 2010, la France suivait l’exemple de nombreux autres pays en encadrant juridiquement le marché des jeux en ligne. Une démarche rassurante pour les joueurs, qui n’ont plus hésité à apprendre les règles poker Texas Hold em et à s’exercer sur Internet. L’ARJEL a ainsi délivré des licences à plusieurs opérateurs, tels que BetClic, afin de lutter contre les sites illégaux. Qu’en est-il aujourd’hui ? Plusieurs salles en ligne, pointant du doigt des taux d’imposition élevés et une forte situation de monopole, ont dû se résoudre à cesser leur activité.
L’ARJEL mise en cause par la communauté poker
Selon une étude réalisée par le magazine anglais eGaming Review, relayée par le site internet Poker.fr, la régulation du marché français des jeux en ligne n’aurait malheureusement pas tenu toutes ses promesses. La fermeture de nombreuses salles online, à laquelle s’ajoute une baisse conséquente du marché, inquiète inévitablement la communauté du poker en ligne.