Le vampire, un thème devenu exsangue ?

Depuis la sortie du premier roman Twilight en 2006, les vampires n’ont cessé d’être sur le devant de la scène. Livres, films, jeux, publicités, conférences, essais sur le sujet fleurissent un peu partout, contribuant à la visibilité d’une créature de fiction dont l’origine littéraire remonte au Vampire de Polidori, premier roman du genre publié en 1817. Force est d’avouer, avec le recul des années, que le vampire revient cycliquement hanter notre imaginaire. Des pulp des années 30 (Shambleau de Moore en tête) à Anne Rice et ses vampires de Louisiane à la fin des années 70, le créature a toujours bénéficié d’une forte popularité, autant pour les auteurs de livres de vampires que pour les lecteurs. Pour autant, la dernière mode en date sur le sujet a maintenant plus de 5 ans, et si on sent le filon s’épuiser peu à peu, les buveurs de sang bénéficient toujours d’une visibilité écrasante en librairie, nettement plus que les anges, les loups-garous et autres zombies.

Dès lors, il peut être difficile pour le débutant de mettre d’emblée la main sur le livre sur le sujet qu’il faut avoir lu, ou tout du moins sur un texte qui saura parler à son goût de lecteur. Plutôt SF ? Plutôt polar ? à la True Blood ou plutôt à la Harry Dresden ? Difficile de trancher sans aide. C’est là qu’interviennent les blogs et sites sur le sujet, qui permettent de se faire une idée du contenu du livre avant d’envisager un achat. Mais bien peu envisagent le thème du vampire comme matière à ligne éditoriale, à quelques rares exceptions, comme Vampirisme.com. Et les livres ne sont pas les seuls qui peuvent poser problème. Le cinéma, la sphère ludique sont également touchés par ce phénomène de sorties frénétiques. Plusieurs films de vampires sortent chaque trimestre, de même que les jeux sur le sujet n’ont jamais été aussi nombreux. De là à imaginer que le mercantilisme à outrance finisse par rendre exsangue le vampire, il n’y a qu’un pas…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.