Coffret-cadeau : une nouvelle tendance ?

Ce type de marché n’est apparu que dans les années 1990, mais ses acteurs ne cessent de se multiplier au cours de ces derniers temps. Ce qui fait le bonheur des sites qui s’y spécialisent comme Coffret-cadeau.info. La qualification « nouvelle tendance » semble donc être de plus en plus adaptée à l’univers des coffrets cadeaux.

Un nombre d’acteurs de plus en plus importants…

Fin 1980, le groupe Kourou est arrivé sur un marché où il n’a eu que très peu de concurrents. Il croyait ainsi à une longue période de domination du marché, un marché qui était d’ailleurs moins fréquenté. En plus, l’entreprise n’a pensé qu’à cibler les entreprises souhaitant offrir des cartes cadeaux à leurs clients et équipes. La donne a cependant changé à partir des années 2000, une décennie caractérisée par l’arrivée de nouveaux acteurs majeurs : Week-end Desk (qui allait devenir plus tard en France Smartbox), Rêves en cadeau, Wonderbox et Magic Day. C’est par ailleurs les acteurs de cette génération, à l’instar de Smartbox et Wonderbox, qui sont actuellement à la tête de ce marché. Et ce, malgré l’arrivée en 2006 d’autres challengers bourrés d’ambitions, comme Coffret Liberty, HappyBox, WeekendTour, Rêves à la carte. Ces nouveaux arrivants ont pourtant contribué fortement à la diversification des offres. Leur débarquement a mis fin à la domination des offres destinées au monde professionnel.

Voulant profiter de l’instauration des 35 heures et de l’avènement des RTT

Mais comment expliquer la croissance en nombre des acteurs de ce marché ? Les coffrets-cadeaux constituent, depuis l’instauration des 35 heures et l’avènement des RTT, une véritable tendance. Ces dispositifs ont permis, en effet, à plus de particuliers en France de chercher des loisirs et des destinations pour les temps libres qui y sont liés. Il n’est pas donc étonnant de savoir que les thématiques « séjour et voyage » occupent une bonne partie de ventes. Wonderbox avance, par exemple, un taux de 45% pour la thématique voyage, en 2014. Ces deux thématiques résistent bien depuis plusieurs années à leurs poursuivants, dont les principaux sont la gastronomie, le sport et le bien-être, les box souscrits en abonnement. Ce n’est toutefois pas la seule raison de l’essor des coffrets-cadeaux. L’autre principale raison s’appelle Internet qui leur permet de gagner plus de visibilité. La moitié des ventes réalisées en fin d’année est due, par ailleurs, à cet outil de communication.

Domination nette de deux acteurs

Les acteurs sont nombreux sur le marché français. Mais celui-ci ne sourit vraiment qu’à deux acteurs : Wonderbox et Smartbox. A la fin du premier trimestre 2014, le premier a représenté les 47,5% du marché et le second 41%. A part Dakota Box (7,6%), les autres ne se partagent que les miettes. Et pour bon nombre d’analystes, l’écart entre le premier et le second ne cessera plus de se creuser. En effet, si l’on visite la majorité des sites spécialisés, la majorité des coffrets-cadeaux qui y sont les plus prisés sont signés Wonderbox. La tendance risque donc, à terme, de ne profiter qu’à un seul acteur. Aux autres de prouver qu’eux aussi, ils ont quelque chose à dire sur ce marché.

Plus d’info sur : http://www.coffret-cadeau.info/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.