Tout sur la bouillette !

Que serait la pêche de la carpe sans l’invention de cette bille que la carpe aime tant ? Une chose est sûre, dans le domaine des appâts, nous n’en serions pas là à l’heure actuelle.

Il y a encore quelques dizaines d’années, les appâts destinés à la pêche de la carpe étaient basiques, et cela marchait très bien. Mais il y avait de plus en plus de pêcheurs Outre Manche, et les poissons devenaient de plus en plus méfiants avec des appâts pourtant utilisés depuis des décennies, certains pêcheurs même, ne prenaient plus aucun poisson. Mais heureusement, un certain Fred Wilton avait une idée bien ancrée dans son esprit : faire de la bouillette un appât que la carpe assimilerait dans son cercle alimentaire en apportant ce dont elle avait réellement besoin : protéines, matières grasses, etc, grâce notamment à la théorie des HNV (appât à haute valeur nutritive). Mais ce qui devait être un formidable bond en avant concernant les appâts à carpe, s’est révélé être un fiasco, puisque beaucoup n’avaient pas bien compris comment confectionner un appât équilibré selon la théorie de Fred Wilton et se cantonnaient à créer des appâts à fortes teneurs protéiques, en incorporant essentiellement des produits dérivés de lait, ce qui n’avait absolument rien à voir.

Cela a donc été la confusion pendant des années et pendant que bon nombre de pêcheurs s’arrachaient les cheveux devant les résultats plus que décevants, Rod Hutchinson, lui cartonnait sur le plan d’eau pourtant réputé difficile : le Redmire Pool. Il était revenu à quelque chose de beaucoup plus simple, et c’est d’ailleurs certainement ce qui, à ce moment bien précis, faisait la différence. Car il pêchait tout simplement… à la graine ! Pendant que d’autres s’essayaient en vain avec de nouveaux types d’appâts, il s’aperçut que les poissons préféraient des aliments d’une constitution plus simple et plus équilibrée.

Des années plus tard, sont alors apparues aux yeux de tous les granulés pour truite, ce fut le début d’une petite révolution puisqu’on avait enfin compris ce qu’était un appât équilibré. A partir de là, le commerce de la bouillette était lancé…

 

La bouillette maison

Alors que l’on trouvait toutes sortes de bouillettes chez le détaillant d’articles de pêche, certains pêcheurs avaient envie d’aller encore plus loin dans la vision qu’ils avaient de l’appât « parfait ». Ils avaient tout simplement décidé de passer derrière les fourneaux et de confectionner eux-même leurs appâts pour la pêche de la carpe. Après la bouillette toutes prêtes que l’on trouvait déjà dans le commerce, c’était maintenant au tour de tous les additifs et farines pour la confection des appâts maison qui sont venu garnir les rayons des magasins de pêche.

En complément, vous pouvez lire l’article complet en cliquant ici 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.