Wakeboard, wakeskate, wakesurf : ne faisons pas l’amalgame !

Tout d’abord, il serait judicieux de donner une définition du wakeboard: Le wakeboard est un sport qui relie le pratiquant à une corde qui est elle-même reliée à un bateau à moteur ou un téléski. Le sportif est donc tracté et son action consiste à glisser sur l’eau en se tenant debout sur une planche de type skate ou surf.

Qui pratique le wakeboard ?

Le wakeboard attire de nombreux sportifs car c’est un sport qui ne demande pas de critères particuliers, autrement dit, il est accessible à tous. Sortir de l’eau dès la première expérience n’est pas difficile. En effet, les planches de wakeboard ont une large surface, ce qui facilite la sortie de l’eau et ce qui permet au sportif d’appréhender les courbes, les sauts de vagues et le freestyle.

Le wakeboard a très vite gagné plus de notoriété que le ski nautique grâce à son côté plus extrême et plus fun. Le sportif a la possibilité de se divertir en toute situation, que ce soit tracté par la puissance d’un bateau, d’un petit zodiac ou bien même d’un jet ski. Plus généralement,  il ne s’agit pas d’une ambiance snob/jet-set  qu’on connaissait au ski nautique mais plutôt d’une atmosphère fun, détendue, à l’image du skate et de anticonformiste.

Aujourd’hui, les sports tel que le wakeboard, le snowkite, le wakeskate… sont encore confondus et ne se sont pas encore totalement démocratisés. Cet amalgame est certainement dû au melange des cultures de glisse.

Le wakeskate, cousin du skate et du wake se développe également de plus en plus. Il se pratique sans chausse et sur une planche plus courte mais la pratique reste la même. Pour pratiquer le wakeskate, le sportif a le choix de porter des chaussures ou non, cela dépend généralement si la board est recouverte d’un grip type skate ou d’une mousse EVA, ces produits sont présenté dans un boardshop.

Le wakesurf, lui, est un sport qui mélange à la fois le wakeskate et le surf. En effet, la board est une petite planche de surf et les pieds ne sont pas attachés. Le wakesurf consiste à sortir de l’eau à l’aide d’un palonnier et à surfer ensuite la vague créée par le bateau, une vague qui pourra être ridée jusqu’à la chute. Le wakesurf peut être assimilé au surf, la seule différence est que le surfer n’a pas besoin d’attendre que les vagues soient bonnes pour aller rider !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.