Aménager sa maison contre les cambriolages pendant les travaux
D’aucuns pensent que la protection d’une maison contre les risques de cambriolages doit intervenir après les travaux de construction. Cela s’explique en effet par l’existence de nouveaux moyens de sécurisation à installation électronique et à fonctionnement sans fil. Mais en réalité, la meilleure façon de protéger son habitation contre toutes sortes d’effractions est de procéder à des aménagements à cet effet, dès la construction de la maison.
Domotique : base d’une bonne sécurisation
Beaucoup d’experts s’accordent sur le fait que la domotique est la base d’une bonne sécurisation et qu’en ce sens, il vaut mieux y penser très tôt, et si possible, depuis les travaux de construction. En effet, même si la domotique participe plus directement au confort d’habitation et au bien-être, elle s’intègre de plus en plus dans les installations ayant pour objet de renforcer la sécurité d’une maison. Aujourd’hui, il est bien évidemment possible d’associer les installations domotiques à la connexion WiFi et créer un réseau rationnel relié à un même système.
Tout comme il est possible de régler la température ambiante ou gérer le système de chauffage à distance, l’on peut également programmer une heure d’ouverture et de fermeture automatique des portes, l’activation des détecteurs de présence dans la nuit ou même visualiser à distance qui frappe à sa porte. Toutes ces possibilités ne sont accessibles que par la domotique et rappelons-le, cette dernière dépasse parfois de simples installations électroniques.
Les aménagements à faire
Pour tout déploiement de tout système domotique axé sur la sécurité, pendant vos travaux de construction, nous vous recommandons de toujours contacter un expert du secteur. Il est le seul qui saura vous conseiller sur les aménagements à entreprendre et les équipements adéquats. Toutefois, cela est toujours utile d’être soi-même au courant des options dont on dispose pour se protéger des cambriolages.
Les installations domotiques idéales pour prévenir les risques d’effraction se regroupent en deux grandes catégories : celles qui retardent l’effraction et celles qui l’empêchent par la détection de présences indésirables. Au nombre des aménagements qui ressortent de la première catégorie, vous avez : les portes principales anti-intrusion (avec système de serrure multipoints, serrure télécommandée, serrure à code digital) ; les volets et fenêtres anti-intrusions, les systèmes de vitrage intelligents, etc.
Quant aux autres installations, elles concernent : les caméras de vidéosurveillance, les capteurs de mouvements (détecteur de mouvements ou de bris de vitre, contacts magnétiques), les détecteurs de fumée et les systèmes de sirènes intérieurs et extérieurs.