Chauffage de votre habitation : quoi choisir ?
Il existe beaucoup des différents types de chauffage : électrique, au gaz, au fioul… Mais vous ne savez pas quoi choisir ? Peut-être cet article vous aidera à faire votre choix.
Chauffage électrique
Grâce à sa facilité d’installation, la variété de prix, l’utilisation simple et confortable, ce type de chauffage est le plus couramment utilisé. Malgré ses plusieurs avantages, le chauffage électrique est plus coûteux par rapport au chauffage au gaz par exemple. Aujourd’hui, vous pouvez retrouver les radiateurs électriques qui permettent d’avoir d’économies d’énergie et réduire la facture d’électricité mensuelle. Voici une comparaison de différents radiateurs électriques.
Si vous voulez rapidement chauffer les petites pièces, utilisez les convecteurs électriques. Il est appelé le convecteur parce qu’il fonctionne uniformément par convection. Mais ce type de radiateur n’assure pas le confort optimal, car il ne réparti pas la chaleur homogène.
Les panneaux rayonnants vous offriront une sensation de chaleur confortable. Le principe de ce fonctionnement est par rayonnement : répartition de la chaleur partout dans la pièce, dans les murs, les parois.
Le radiateur à inertie assure le confort maximal parce qu’il chauffe constamment, homogène avec la température stable. Ce type de chauffage ne cesse pas à chauffer même éteint. Pour optimiser la consommation d’énergie, faites une programmation et un réglage de la température.
Chauffage au gaz
Aujourd’hui, le chauffage au gaz est plus et plus utilisé. Le chauffage au gaz est moins cher que les autres types de chauffage. Le gaz, même s’il dépend de prix du pétrole, reste relativement moins coûteux par rapport au fioul. Mais cela concerne le gaz de ville. Le gaz Propane est le plus cher que le fioul et l’électricité. Vous n’avez pas besoin de place pour stocker le gaz. Pour Propane il faut nécessairement avoir une bombonne posée à l’extérieur de la maison qui doit être rechargé une ou deux fois par an. Si vous avez le gaz au fioul, vous pouvez simplement remplacer la chaudière au fioul par la chaudière au gaz à condensation. Cela vous permettra de diminuer significativement votre facture de chauffage. Un autre grand avantage du chauffage au gaz est ce qu’il est adapté aux planchers chauffants.
Chauffage au fioul
Ce type de chauffage dispose le tarif relativement abordable. Le principal atout du chauffage au fioul est l’aspect économique. Il existe des aides financières pour les travaux de rénovation des chaudières au fioul de haute performance. Aussi une durée de vie d’une chaudière au fioul est longue jusqu’à 30 ans. Le principal inconvénient est le stockage d’une cuve au fioul placée à l’extérieur de votre maison. Ce type de chauffage a l’impact négatif à l’environnement à cause de rejets de dioxyde de carbone. Les tarifs de fioul sont variés en fonction du prix de baril de pétrole. Cette dépendance est très importante. La facture de chauffage peut grimper rapidement.
Chauffage au bois
Le chauffage au bois est un système de chauffage performant, économique et écologique. Vous pouvez choisir parmi différents types de chauffage au bois : chaudière au bois, poêle à bois, poêle à granule. Avec ce chauffage vous utilisez l’énergie renouvelable, c’est un aspect positif pour l’environnement.
Le chauffage au bois peut produire jusqu’à 80% de rendement en moyenne. On peut utiliser ce système avec des bûches. Avec les systèmes automatiques, aujourd’hui ce type de chauffage est très simple à utiliser.
Maintenant vous savez les avantages et les inconvénients de chaque système de chauffage. Pour mieux chauffer votre maison, n’hésitez pas à choisir le chauffage adapté à vos besoins !