Chauffage: Quelle solution idéale pour ma maison neuve ?
Dans les maisons neuves, les systèmes de chauffage nécessaires ne sont pas identiques à ceux des anciens bâtiments car l’isolation est plus poussée et les besoins seront moins importants. Il est pourtant parfois compliqué de s’y retrouver parmi toutes les possibilités offertes à l’heure actuelle en termes de systèmes de chauffage. Faisons le point afin d’y voir plus clair.
Comme on l’aura compris à la lecture de l’introduction, cet article concerne essentiellement les nouvelles constructions. Si vous n’êtes pas dans cette situation, nous vous conseillons de vous rendre sur aqualys.fr, vous y trouverez de nombreuses informations sur le sujet.
Le chauffage d’une maison neuve
Avant toute chose, il faut savoir que le système de chauffage le plus adapté à votre habitation dépendra de son isolation et de ses besoins en énergie. A l’heure actuelle, on peut par exemple construire des maisons qui n’ont pas besoin de système de chauffage pour offrir une température agréable tout au long de l’année à ses habitants.
Pour les habitations basse énergie qui auront encore besoin d’une source de chaleur pour chauffer la maison, plusieurs énergies peuvent être prises en compte. Parmi celles-ci, on notera:
L’électricité
L’électricité est une énergie facile d’accès qui peut être totalement renouvelable à partir du moment où elle est produite par une installation photovoltaïque. A l’heure actuelle, les systèmes de chauffage les plus intéressants fonctionnant à l’électricité sont les pompes à chaleur. Ces dernières puisent l’énergie nécessaire dans l’air, l’eau ou la terre (en fonction du type de pompe à chaleur) et chauffent la maison grâce à cette énergie naturelle. Les pompes à chaleur peuvent également produire de l’eau chaude sanitaire et conviennent particulièrement pour les bâtiments bien isolés qui disposent d’un chauffage sol.
Le gaz
Si un ménage à l’opportunité de se raccorder au gaz, le choix d’une chaudière gaz à condensation sera certainement intéressant puisqu’il s’agit d’un système de chauffage dont le rendement pourra atteindre près de 110% ! Idéalement, on couplera la chaudière à condensation avec une installation solaire thermique qui produira l’eau chaude sanitaire lorsque le temps le permettra.
Le bois
Un des principaux avantages du bois réside dans le fait qu’il offrira souvent une chaleur agréable et confortable au sein de l’habitation. Le bois peut aujourd’hui être utilisé sous différentes formes (bûches, pellets, etc.) et assurer aussi bien le chauffage via une chaudière que la production d’eau chaude sanitaire. Toutefois, il conviendra d’associer le bois avec un boiler thermodynamique ou avec une installation solaire pour les mois d’été.