Clôture De Québec : Un Gage De Sécurité Et D’Agrémentation
Les experts en clôture au Québec s’adressent à tous les propriétaires de domaine public et privée de la province, et en particulier à ceux disposant d’une piscine. Pourquoi doit-on clôturer une piscine ?
Les entreprises spécialisées dans la clôture au Québec constituent un passage obligé pour les propriétaires d’un domaine ou d’une résidence équipée d’une piscine. Selon les spécialistes, ce dispositif permet, en effet, d’éviter 70 % des risques de noyade qui menacent les petits enfants. À noter que ce type d’accident occupe la seconde position, en ce qui concerne la cause de décès des enfants au Canada. Cela est surtout indiqué dans le cas des petits enfants. Il est alors vivement conseillé de toujours verrouiller la clôture, quand la piscine ne sert pas.
Les chiffres concernant ce domaine précis s’avèrent d’ailleurs très alarmants. Annuellement, près de 60 enfants de moins de 14 ans sont victimes de la noyade dans l’ensemble du territoire du Canada. 50 % de ces accidents sont recensés dans des piscines privées.
La quasi-noyade constitue aussi l’un des incidents les plus récurrents dans une piscine non-clôturée. Cet incident étant la cause de l’admission aux urgences de près de 150 enfants par an. Rares sont ceux qui s’en sortent indemnes. En effet, la quasi-noyade peut générer de graves lésions au cerveau.
Quelles sont les dimensions adéquates d’une clôture de piscine ?
Il est imprudent de confectionner soi-même la clôture de sa piscine. Mieux vaut faire appel à des experts en clôture au Québec. Ce dispositif étant soumis à des normes bien définies, dans cette province du Canada.
Ainsi, une clôture de piscine doit avoir une hauteur supérieure ou égale à 4 pieds (1 200 cm). Pour les clôtures en bois ou en fer forgé, l’espacement minimum entre les montants horizontaux doit être de 114 cm. Pour les clôtures à poteaux verticaux, l’espacement ne doit pas être inférieur à 10 cm. Et enfin, pour les clôtures à mailles de losange doit être inférieure ou égale à 3,8 cm.
Quelques exemples de clôtures proposées par les spécialistes au Québec
Les experts en clôture au Québec sont en mesure de proposer un large choix de clôtures. Les plus convoitées par les Québécois étant les clôtures de bois traité et les clôtures de cèdre.
La clôture de bois traité est surtout prisée pour le rendu esthétique qu’elle procure à l’ensemble d’une propriété. Elle s’adresse surtout aux inconditionnels de la nature. Elle permet toute une palette de possibilité. Il est, par exemple, possible d’obtenir une clôture de style arrondi ou plein. D’autres propriétaires opteront pour un agencement de poteaux de métal avec les sections de bois traité. Cette technique a pour objectif de rallonger la durée de vie de la clôture. Élaborée avec du pin, la clôture en bois remplit parfaitement sa vocation première, c’est-à-dire de délimiter et de protéger une propriété.
La clôture de cèdre procure, quant à elle, de nombreux avantages. Le cèdre est, par exemple, reconnu comme étant galvanisé contre les insectes nuisibles. Ce matériau est aussi à l’abri de tout risque de putréfaction, contrairement au bois traité. Le cèdre dispose aussi d’une structure solide. Il ne risque donc pas de fléchir ou de se mettre en courbe, au fil du temps. La clôture de cèdre constitue alors un véritable investissement dans le temps. Le rendu esthétique répond également présent avec la clôture de cèdre. Celle-ci étant confectionnée par accolement de planches de cèdre blanc par section. Cette disposition permet d’égayer la vue d’ensemble de la propriété.
À noter qu’il est possible de peindre et la clôture de bois, et la clôture de cèdre. Le propriétaire optera alors pour la couleur qui valorise le mieux son domaine.