Comment choisir son portail coulissant?

Plusieurs options s’offrent dans le choix d’un portail. Mais il doit se faire suivant des critères d’esthétique, de facilité d’utilisation et de sécurité. Un portail coulissant peut être une alternative très intéressante du moment qu’il remplisse vos conditions personnelles d’utilisation. Comment alors bien choisir son portail coulissant ?

Bien choisir le type de portail

Un portail coulissant est un portail qui glisse latéralement sur des rails, parallèlement la clôture. Son ouverture et sa fermeture peuvent être manuelles ou motorisées. Il convient surtout à une propriété qui manque de profondeur intérieure. Vous devez bien choisir votre portail coulissant afin qu’il s’intègre parfaitement dans le paysage de votre domaine. Il faut aussi qu’il se prête à vos habitudes en facilitant vos entrées et sorties. Par exemple, si vous rentrez souvent assez tard et pas en très bon état, préférez un matériau léger et qui se répare assez facilement comme l’aluminium, en plus c’est joli et durable.

Bien choisir la forme et les dimensions

Avant de choisir un portail coulissant 91, vous devez disposer, outre la largeur d’ouverture que vous souhaitez, un espace suffisant le long de la clôture pour cacher le portail quand il est ouvert. En général, votre portail coulissant ne dépassera pas 5m et il peut être fabriqué en une seule pièce ou en deux pièces. Le choix d’une pièce unique peut être exigé par la configuration des lieux, par exemple, si l’ouverture se trouve juste avant un angle de clôture. Néanmoins, le choix de sa forme (chapeau de gendarme, bombé, incurvé, droit ou en V…) est entièrement libre selon vos gouts de décoration. Naturellement, un portail dont les lignes s’intègrent parfaitement dans l’esthétique générale de votre clôture, voire de votre propriété, serait l’idéal.

Bien choisir le matériau

Plusieurs matériaux sont utilisés dans la fabrication du portail coulissant :

  • le fer forgé : solide, élégant, sécurisant, économique, nécessité d’application régulière d’un antirouille,
  • le bois : chaleureux, noble, robuste, besoin de traitements en insecticide et en fongicide,
  • le PVC : économique, installation simple, entretien facile, résistance moyenne,
  • l’aluminium : cher, résistant, léger, pas d’entretien.

Quant au choix de l’aspect, vous pouvez choisir entre trois types de finitions :

  • le portail ajourné : les passants peuvent apercevoir l’intérieur de votre domaine,
  • le portail semi-plein : une partie de l’intérieur de la propriété est cachée,
  • le portail plein : aucune possibilité de voir l’intérieur, sécurisant pour les animaux domestiques en liberté.

Et puis vient cette inévitable question de prix. Là, chaque fabricant pratique sa propre politique de prix, alors l’utilisation des comparateurs de prix peut s’avérer très intéressant. A moins que vous ne préfériez faire les magasins !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.