Comment protéger sa maison contre les cambriolages ?
Même si le nombre de cambriolages est resté stable ces dernières années (75 130 faits en 2013), la proportion de cambriolages dans les maisons est passée à 68,60% en 2013. Il est donc important de penser (si ce n’est déjà fait) à bien sécuriser sa maison pour éviter tout dommage matériel et/ou moral.
Si les cambrioleurs préfèrent aujourd’hui viser les maisons plutôt que les appartements, ils volent toujours les mêmes choses. Ce sont principalement les bijoux, l’argent, les ordinateurs et les tablettes qui les intéressent. Afin d’éviter d’en arriver là, il est important de prendre les bons réflexes.
Utiliser la dissuasion
Si vous devez vous absenter pendant plusieurs jours, essayez de faire en sorte que cela ne se remarque pas. Si vous en avez la possibilité, demandez à vos voisins de venir chaque jour pour relever le courrier ou encore lever et abaisser vos volets. Ainsi, les voleurs ne sauront pas que vous êtes partis. Si malheureusement vous n’avez pas cette opportunité, il existe de nombreux systèmes d’éclairage automatique. Il vous suffira de les régler avant de partir pour que vos lampes s’allument le soir.
Les portes et fenêtres
C’est en majorité par là que les voleurs s’introduisent dans les maisons. Pour votre porte, il faut qu’elle soit bien résistante (le mieux étant une porte blindée) et possède une serrure multipoints. En ce qui concerne les fenêtres et tout spécialement celles du rez-de-chaussée, préférez un bon vitrage comme les vitres anti-effractions ou du double vitrage. Vous avez également la possibilité d’installer des volets avec verrous. Enfin, choisissez une bonne porte de garage munie d’un verrou car elle peut également servir d’entrée pour les voleurs.
Installer un système d’alarme
On ne le présente plus mais c’est un incontournable de la sécurité. Le système d’alarme vous permettra de partir de chez vous l’esprit léger car à la moindre effraction, au moindre mouvement détecté, l’alarme se déclenchera et appellera par la même occasion votre numéro de GSM ainsi que la police. Vous n’aurez qu’à programmer les heures auxquelles vous voulez que l’alarme se mette en place via votre centrale d’alarme.
Optez pour un local blindé
Même si la dissuasion et les systèmes d’alarme sont généralement suffisants pour éviter les cambriolages, il peut être intéressant d’opter pour un coffre fort ou encore mieux pour un local blindé afin de pouvoir y ranger vos différents objets de valeur. L’avantage de ce dernier est qu’il est composé de parois blindées ce qui vous assurera une robustesse irréprochable. Il ne vous restera plus qu’à profiter de vos vacances en toute tranquillité.
Source: Le nombre de cambriolages en hausse de 22,53% depuis 2008