Conseils d’expert pour bien choisir ses meubles
Si bien choisir ses meubles semble à priori très simple, c’est en réalité une étape complexe dans la mesure où il existe une multitude de critères à prendre en compte avant d’acheter. En effet, un meuble se doit non seulement d’être pratique, fonctionnel et éventuellement confortable, mais aussi esthétique de par sa vocation décorative. Voici dans cette optique quelques conseils bienvenus pour vous aider à faire le bon choix.
La problématique récurrente du style
Tout d’abord, si vous souhaitez renouveler l’ensemble du mobilier d’une pièce de votre maison ou de votre appartement, sachez que vous ne devez pas vous baser sur votre décoration existante mais au contraire partir de zéro pour vous projeter dans un tout autre environnement. Tenir compte des objets qui composent votre déco actuelle serait effectivement une erreur car cela pourrait vous restreindre dans votre choix.
Posez-vous plutôt les bonnes questions en amont de votre visite en magasin ou sur Internet. Faites le tour de votre personnalité afin de déterminer ce que vous appréciez et ce qui pourrait contribuer à améliorer votre quotidien.
Par exemple, si vous êtes amateur de voyage et que vous êtes à la recherche d’un certain dépaysement, vous pourrez vous laisser séduire par les meubles de style colonial dont les matières utilisées pour leur fabrication, à l’image du teck, de l’acajou ou encore du palissandre, ainsi que les couleurs sont inspirées des pays exotiques.
A l’inverse, si vous êtes davantage attiré par un mobilier plus classique, voir rustique, les meubles en chêne massifs sont faits pour vous. N’hésitez pas alors à découvrir les différentes collections proposées par Hellin dans lesquelles vous retrouverez de nombreuses et belles références. A ce sujet, il est important de mettre un terme aux préjugés sur les meubles en bois. Ceux-ci peuvent tout à fait convenir aux amoureux de design à travers des lignes, des combinaisons de matières et des teintes adaptées. L’alliance du bois et du verre symbolique du style design en est la parfaite illustration.
Attention enfin à la couleur de vos murs et, si ce n’est qu’une partie de votre mobilier que vous voulez changer, au style de vos autres meubles. On a tendance à affirmer qu’une déco réussie passe par une homogénéité conditionnée par des associations judicieuses. Par exemple, si vos murs sont foncés, évitez les essences de bois et les teintes qui le sont également. Vous créerez sinon une ambiance visuellement pesante qui laissera l’impression d’un incontestable manque d’espace. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet excellent guide proposé par le site www.deco.fr.
Les critères de choix fonctionnels et pratiques
En plus de constituer un élément décoratif prépondérant, un meuble doit répondre à des besoins précis. Vous devez par conséquent être particulièrement vigilent à ses caractéristiques fonctionnelles et pratiques.
Rappelons par exemple qu’un buffet doit comporter suffisamment d’espaces de rangement pour y entreposer convenablement votre vaisselle et vos autres accessoires de salle à manger. De même, à propos du meuble TV, précisons qu’il devra vous permettre de connecter vos équipements audiovisuels entre eux tout en masquant les câbles de branchement. Enfin, le dernier exemple et non le moindre concerne la table de séjour. On attend de la table idéale qu’elle soit assez grande pour accueillir tous les membres du foyer lors de chaque repas et les invités de manière occasionnelle. Les tables équipées d’un système de rallonges sont un très bon compromis.
Toujours sur le plan pratique, il convient de souligner l’importance de l’espace. Ne foncez pas tête baissée chez votre revendeur préféré sans avoir préalablement mesuré les dimensions de votre pièce ! Que ce soit pour une table de salle à manger, une table basse ou un canapé, vous devez opter pour un modèle que vous pourrez utiliser sans altérer la bonne circulation dans la pièce concernée, en l’occurrence ici le séjour et le salon.