Cumulus thermodynamique : innovant, économique et écologique
L’hiver a été fatal à votre antique chauffe-eau. Le froid particulièrement vif et présent dans le garage où est entreposé le ballon d’eau chaude a mis fin à de longues années de bons et loyaux services.
Il est temps d’envisager un nouveau système qui aurait, à titre d’exemple, la particularité de résister à des températures basses.
Le cumulus thermodynamique est la solution à retenir.
Un système ingénieux
Le cumulus thermodynamique est constitué de deux modules distincts : un ballon d’eau et une pompe à chaleur. Cette dernière capte les calories présent dans l’air ambiant et achemine la chaleur accumulée vers la réserve d’eau du ballon. Dans le même temps, un fluide caloporteur circule dans le ballon. Il a la faculté de dégager de la chaleur sous l’effet de la pression.
La chaleur est communiquée à l’eau qui monte jusqu’à 60°C.
Le principe de fonctionnement d’un fluide caloporteur s’exerce dans une fourchette de température suffisamment large (entre 5 et 35°C). Un cumulus thermodynamique peut donc être installé dans une pièce non régulée en température, comme le garage, où votre ancien chauffe-eau a rendu l’âme.
Des économies d’énergies possibles
Plus qu’un système intégrable partout, un cumulus thermodynamique réserve également d’autres avantages. Il économise déjà très peu d’électricité pour fonctionner puisque c’est l’air ambiant, jusqu’ici gratuit, qu’il utilise pour produire de l’eau chaude.
Le rapport entre consommation d’énergie et énergie produite est de 4. Quand ce système utilise 1 kWh (pour la circulation du fluide caloporteur dans le compresseur) il produit 4 kWh qui serviront au réchauffement de l’eau sanitaire.
Les performances du cumulus thermodynamique sont aussi très importantes avec la production de 250 litres d’eau chaude en à peine plus de 8 heures.
Enfin, le coût d’acquisition d’un cumulus thermodynamique est moins élevé que la plupart des chauffe-eau classiques.
Une acquisition et une installation facilitées
Un cumulus thermodynamique est un système de réchauffage de l’eau sanitaire qui utilise une énergie renouvelable.
Doux avec l’environnement, ce système rejette 10 fois moins de CO2 dans l’atmosphère comparé à un chauffe-eau classique.
A ce titre, il peut être classé dans les dispositifs pour lesquels l’Etat octroie un certain nombre d’aides. Divers aménagements sont également mis en place pour aider les foyers qui souhaitent s’équiper avec un système qui encourage les économies d’énergies.
Un crédit d’impôt de 30% du montant total hors taxes des travaux d’installation peut être récupéré dès l’année suivante. Rappelons également que ce type d’intervention réalisé dans un logement de plus de deux ans bénéficie d’une TVA allégée à 5,5%. Cette disposition concerne aussi bien la résidence principale que la résidence secondaire.
Il est également possible de se faire aider avec un prêt à taux zéro (Eco-Prêt) où seul le capital est remboursé par le particulier, l’Etat prenant à sa charge le remboursement des intérêts.
L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) propose également un programme d’aides financières pour aider à la rénovation d’un logement. Ces travaux doivent permettre une diminution de la facture énergétique. Entre autre clauses, il faut que le logement soit âgé de plus de 15 ans (à la date de dépôt de dossier de demande de subvention). Ces aides financières ne sont pas cumulables avec un prêt à taux zéro.