Installation de pompe à chaleur dans le Vaucluse
Bien que le Vaucluse soit un département situé dans le Sud de la France les températures descendent parfois en dessous de – 5 °C durant la période hivernale. Il est donc primordial de s’équiper d’un système chauffage efficace. Opter pour une installation de pompe à chaleur dans le Vaucluse est une très bonne alternative pour cette région ayant des conditions climatiques froides, mais ne descendant jamais en dessous de – 15°C.
La pompe à chaleur est un système de chauffage central qui a la particularité d’avoir des performances équivalentes à celles d’une chaudière fioul ou gaz, à la seule différence qu’elle consomme entre 2 et 4 fois moins d’énergie. Grâce à ses consommations très faibles la pompe à chaleur air-eau est éligible à de multiples aides de l’état, comme le crédit d’impôt à 30%, ou encore le prêt à taux zéro. De plus ce système de chauffage est complètement autonome et ne nécessite pas d’appoint en énergie.
Si la pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage écologique et économique il n’en reste pas moins qu’elle doit être posée par un installateur qualifié. La région du Vaucluse dispose de nombreux installateurs de pompe à chaleur, privilégiez en un qui dispose des qualifications délivrées par des organismes tels que Qualit ENR (qualification Qualipac), ou encore Qualibat. De plus à partir du 1er Janvier 2015 les particuliers devront obligatoirement faire appel à un installateur certifié RGE (reconnu grenelle de l’environnement) afin de bénéficier du crédit d’impôt sur la pompe à chaleur et ses accessoires.
Reste une étape importante lorsque l’on souhaite équiper son logement d’une pompe à chaleur air-eau, le choix du matériel. Etant un secteur d’activité en plein développement il existe de nombreux fabricants. Cependant certaines marques ont développé des produits disposant d’avancés technologiques innovantes, telle que la marque Daikin avec sa pompe à chaleur Altherma qui est dotée de 2 compresseurs, ce qui lui permet de garantir un confort de chauffage sans résistance électrique jusqu’à une température extérieure de – 20°C.
Attention il faut impérativement réaliser une étude thermique précise du logement afin de correctement définir le puissance de votre future installation. Pour se faire plusieurs éléments doivent être pris en compte, les conditions climatiques de la région ou sera installée la pompe à chaleur, les éléments d’isolation du logement, et le volume à chauffer.
Une fois l’installation réalisée il est fortement conseillé de souscrire à un contrat d’entretien avec une visite annuelle afin de vérifier le bon fonctionnement du matériel et l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène. Bon à savoir, l’entretien annuel est obligatoire pour toute pompe à chaleur contenant plus de 2 kg de fluide.