Le chauffage sol: un véritable bonheur!
A l’heure actuelle, de plus en plus de ménages optent pour l’installation d’un chauffage par le sol dans leur habitation. Pourquoi? Tout simplement parce que cette solution est plus agréable et confortable pour ses habitants mais aussi parce qu’il permet de réduire sa consommation de chauffage, qu’il ne demande pas beaucoup d’entretien ou encore qu’il peut offrir une sensation de refroidissement en été.
Il y a encore quelques années de cela, les gens avaient peur d’installer du chauffage sol dans leur habitation parce que certaines personnes souffraient de sensations désagréables comme des lourdeurs dans les jambes par exemple. Cependant, avec les avancées technologiques et les progrès dans le domaine du chauffage, ces sensations désagréables ne sont plus du tout à l’ordre du jour car la température qui circule désormais dans les tuyaux de chauffage est bien plus faible qu’elle ne l’était avant.
Le confort du chauffage sol
Quand on construit son habitation ou qu’on décide d’entreprendre une rénovation, il y a de nombreux choix difficiles à faire parmi lesquels on trouve celui du système de chauffage. Pourtant, une fois que vous aurez essayé le chauffage sol, vous ne pourrez plus vous en passer tant il offre des avantages.
Le premier de ces avantages réside assurément dans son confort optimal. Vous pouvez vous promenez pied nu chez vous sans le moindre de problème, vous ne devez pas constamment surveiller que vos enfants portent des chaussures, vous pouvez utiliser tous les murs de votre maison à des fins de décoration par exemple et vous bénéficierez également d’une chaleur uniformément répartie dans l’habitation!
Des économies d’énergie
Vous n’êtes pas encore convaincu de l’utilité d’installer un chauffage sol malgré les avantages que nous venons d’exposer? Sachez alors également que ce type de chauffage vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie (à hauteur de 20% en moyenne à condition de ne pas poser du plancher en bois dessus). Pourquoi? Tout simplement parce que, contrairement à des radiateurs traditionnels, le chauffage par le sol n’a pas besoin d’une température d’eau très élevée. Or les basses températures offrent un très bon rendement, surtout si elles sont associées à des systèmes de chauffage comme les pompes à chaleur ou les chaudières à condensation.
A savoir aussi…
Pour conclure, il faut également savoir qu’un chauffage par le sol s’installe plus facilement dans le cadre d’une construction que dans celui d’une rénovation car les sols existants doivent alors être démolis.
Pour de plus amples informations sur le sujet, rendez-vous sur www.masser.be