Les bons plans pour réaliser des économies d’eau chaude
Actuellement, économiser de l’eau est devenu est préoccupation mondiale en matière de préservation de l’environnement et des denrées rares. L’utilisation de l’eau chaude augmente beaucoup surtout pendant les périodes froides. D’ailleurs, la plupart des équipements sanitaires sont des consommateurs d’eau chaude comme c’est le cas du lave-vaisselle. Mais en apportant quelques changements par rapport aux habitudes quotidiennes, il serait possible d’économiser de l’eau chaude et de réaliser des économies sur la facture énergétique.
Changer la façon de consommer l’eau chaude
Les études montrent que chaque être humain consomme beaucoup d’eau même sans s’en rendre compte. D’après les statistiques, plus de 40% de consommation d’eau chaude sanitaire peuvent être évitées à condition d’adopter des gestes économiques qui impacteront sur la protection de l’environnement, l’économie de l’eau et de l’énergie nécessaire pour le chauffage de l’eau. Le but est donc de faire la chasse au gaspillage. Pour un bain chaud, il faut au moins 130 litres d’eau contre 40 litres pour une douche. La douche est donc plus économique, cependant il faut faire attention aux ciels de pluie qui sont de grands consommateurs d’eau. Pour optimiser l’économie d’eau chaude, il est préférable d’utiliser les douchettes à turbulence qui permettent de diminuer à moitié le débit d’eau chaude sans que cela n’affecte le confort de la douche. Un lave-vaisselle est aussi réputé pour être un grand consommateur d’eau chaude et pour remédier à cette situation il est plus judicieux de choisir un lave-vaisselle économique (classe A). Pour s’assurer de bien choisir un lave-vaisselle économique, il faut bien vérifier l’étiquette énergie de l’appareil.
Opter pour un chauffe-eau de dernière génération
Pour pouvoir réaliser d’importantes économies d’eau chaude, il vaudrait mieux opter pour un chauffe-eau plus performant que celui que vous possédez. Le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique sont reconnus pour leur capacité à réduire la facture et la consommation d’eau chaude. Mais avant de changer de chauffe-eau, il est primordial de bien déterminer les besoins exacts en eau chaude pour éviter les consommations inutiles. Pour optimiser l’utilisation de ce type de chauffe-eau, il est nécessaire de prendre en compte certains critères comme la programmation de la quantité de l’eau chaude dont le foyer a réellement besoin, la visualisation de la quantité d’eau chaude restante, l’adaptation automatique du chauffe-eau au mode de vie des propriétaires, etc. Avant d’acheter un nouveau chauffe-eau, il est plus intéressant de se rapprocher d’un plombier qui peut vous guider dans votre choix. En effet, un plombier est la personne la plus qualifiée pour conseiller dans le choix d’un chauffe-eau qui soit adapté à vos attentes et aux besoins de votre foyer. Si vous souhaitez réaliser le plus d’économies d’eau chaude possible afin de réduire votre facture d’eau chaude alors faite, appelle à Plombier Lyon Express qui travaille en étroite collaboration avec des plombiers experts en la matière et en qui vous pouvez confier vos projets de plomberie sans crainte.