Monte escalier électrique : fonctionnement et aides diverses
Lorsque l’on avance dans l’âge et que l’on est résident d’une maison construite sur plusieurs niveaux, la question se pose toujours un jour ou l’autre.
Vivre dans ce domicile sera-t-il toujours possible lorsque les marches deviendront trop pénibles à monter ? Quand l’inquiétude des enfants quant à la sécurité de leurs parents dans leur maison devient insupportable, il convient de trouver une solution radicale.
Un monte escalier électrique par exemple.
Un monte escalier électrique pour continuer à vivre chez soi
Le premier avantage du monte escalier électrique est de permettre à une personne âgée et/ou handicapée de rester chez elle plutôt que d’intégrer une maison de retraite. Le monte escalier électrique peut desservir un ou plusieurs niveaux et ne gêne en aucun cas l’accès aux escaliers par les personnes valides.
Il peut être installé aussi bien dans un escalier droit que dans une structure en colimaçon. Personnalisable, un monte escalier électrique s’intègre parfaitement dans le décor existant sans le dénaturer.
Il existe plusieurs modèles, pour certains repliables en présence d’un escalier étroit et qui permet de libérer le passage.
Un investissement optimisé
L’installation d’un monte escalier électrique engendre bien évidemment des frais pas toujours simples à assumer. Mais cet investissement est largement compensé. Dans le cas où la personne ne peut plus du tout accéder aux étages, des aménagements du rez-de-chaussée implique bien souvent des frais plus élevés.
Dans les maisons construites sur plusieurs niveaux , l’espace nuit et les commodités sont la plupart du temps situés dans un niveau supérieur.
Aménager le rez-de-chaussée pour accéder à ces pièces est souvent coûteux et dénature l’habitat.
La pose d’un monte escalier électrique est une alternative plus économique, de plus, cet investissement augmente la valeur immobilière de la maison.
Des aides financières possibles
L’installation d’un monte-escalier électrique est un investissement important mais il existe des aides et des subventions pour aider au financement de celui-ci.
L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) peut vous aider selon certaines conditions. Le bénéficiaire doit par exemple être titulaire d’une carte d’invalidité.
Un crédit d’impôt peut également vous être accordé pour mettre en place un monte escalier électrique dans une maison. Le montant du crédit d’impôt peut s’élever jusqu’à 25% du montant total TTC engagé. Si le logement concerné par cet investissement a plus de deux ans, les travaux effectués sont soumis à une TVA de 5,5%.
Une autre subvention peut être accordée dans le cadre de cet aménagement avec une participation de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).
Pour tout savoir sur l’installation d’un monte escalier électrique dans votre domicile, consultez les pages du site d’un spécialiste sur Toulouse, sudautonomie.fr.
Sud Autonomie
13, rue des Mésanges
31450 Labastide Beauvoir
Tél : 06 12 43 61 06
Mail : infos@sudautonomie.fr