La pompe à chaleur : un système de chauffage tourné vers l’avenir
Chaque année, de nouvelles études démontrent que la pollution s’aggrave un peu partout dans le monde et qu’on rejette toujours plus de gaz à effet de serre (GES) dans l’environnement. Parmi les solutions simples qui peuvent nous permettre de réduire ces émissions de CO2, on trouve la possibilité d’investir dans l’installation d’une pompe à chaleur.
Dans nos régions, de plus en plus de ménages comprennent l’importance de se tourner vers des énergies plus vertes afin de limiter leur empreinte énergétique mais on constate encore que la majorité des consommateurs se chauffent via des combustibles fossiles tels que le gaz naturel ou le pétrole. Et lorsqu’on regarde un peu plus loin, on remarque que c’est toujours le charbon qui est le combustible le plus utilisé alors qu’il s’agit également d’un des combustibles les plus polluants.
Se tourner vers des systèmes de chauffage plus « verts »
Afin de diminuer notre empreinte énergétique et dans l’optique de permettre à notre planète de résister aux changements climatiques pendant encore quelques décennies, il est devenu presque primordial d’investir dans l’installation de systèmes de chauffage plus « verts » comme le sont les pompes à chaleur.
Dans les grandes lignes, le principe de la pompe à chaleur est relativement simple puisque ces appareils fonctionnent comme des réfrigérateurs, mais à l’envers. En effet, ces systèmes thermodynamiques vont puiser les calories de chaleur dans des milieux naturels comme l’air, le sol ou l’eau souterraine pour la transférer dans nos habitations et préchauffer l’eau de chauffage.
Un système de chauffage qui n’est pas si neuf
L’histoire de la pompe à chaleur n’est pas si récente puisque, déjà au début du 20ème siècle, les premiers systèmes de pompe à chaleur voyaient le jour. Quelques décennies plus tard, dans les années 70 et 80, les pompes à chaleur ont connu un premier « boom » à la suite des chocs pétroliers de 1973 et 1979 qui ont vu les coûts du combustible atteindre des sommets.
Malheureusement, à l’époque de ce « boom », les pompes à chaleur ne détenaient pas encore les performances qu’elles atteignent aujourd’hui et de nombreux revendeurs ont profité de l’occasion pour vendre des caractéristiques qu’elles n’avaient pas (encore).
Une pompe à chaleur pour des économies de combustible
A l’heure actuelle, les pompes à chaleur garantissent des performances suffisantes pour réaliser des économies de combustible assez importantes. En effet, avec un COP souvent égal ou supérieur à 3,5, les pompes à chaleur consomment une calorie en énergie pour en fournir au moins 3,5 en chaleur. Une solution qui se veut donc à la fois écologique et économique pour votre maison !