Quelle serrure choisir pour sa porte ?
Lorsque l’on souhaite installer une serrure de porte, il y a différents paramètres à prendre en compte. Pour s’assurer sécurité et protection, il faut s’attarder sur le système de verrouillage. Les serrures de porte présentent des caractéristiques de sécurité différentes pour des besoins différents. Pour l’installation de sa serrure, mieux vaut faire appel à un serrurier compétent, comme ce serrurier à Saint Etienne. Mais tout d’abord, la première étape est de choisir quelle serrure adopter.
Plusieurs types de serrure pour porte d’entrée
En fonction de la pose, les serrures sont différentes. Il existe la serrure en applique, qui présente un boitier apparent. Elle se fixe à l’extérieur de la porte. Une serrure en applique peut être monopoint, avec 4 à 6 gorges, ou multipoints, avec davantage de points de blocages et jusqu’à 12 points de condamnation. La serrure à encastrer est, comme son nom l’indique, encastrée dans la porte. Elle nécessite de faire une entaille dans la porte avant la pose. De la même façon, elle peut être monopoint ou multipoints. Pour des montants de serrures larges, on peut utiliser la serrure carénée. Elle a l’avantage d’être solide et esthétique et dispose de jusqu’à 8 points d’ancrage. Enfin, la serrure à poignée se fixe dans le fouillot. Ce système permet d’ouvrir la porte par une pression de haut en bas. Cette serrure à l’avantage de pouvoir s’installer sur tout type de porte. Cependant, elle ne constitue pas une solution de haute sécurité.
On distingue également des serrures selon leur niveau de sécurité. On trouve alors les serrures à crémone, mécanisme de fermeture fonctionnant avec une clé. La serrure à 3 points, dispose de 3 points de verrouillage, ce qui est donc plus compliqué et plus long à forcer. Celle-ci peut être en applique, et donc visible, ou à intégrer ou encastrer, donc plus esthétique. Enfin, la serrure à 5 points représente une solution de sécurité optimale. Il s’agit d’un dispositif très complexe à forcer, et dissuasif pour les cambrioleurs.
Les serrures pour les autres portes
Pour les portes d’intérieur, les portes de secours ou de boite aux lettres, qui ne nécessitent pas de sécurité approfondie, on peut utiliser des serrures moins complexes et moins chères. C’est le cas de la serrure bénarde, à pêne, ou à bec de cane par exemple. Pour les portes d’entrée de bâtiment, on peut utiliser des solutions de contrôle d’accès, afin d’éviter que les non-habitants d’un immeuble ou les non-salariés d’une entreprise ne puissent entrer dans le bâtiment s’ils n’y sont pas autorisés. Pour cela, on peut donc installer un clavier codé ou une serrure motorisée.
Comment effectuer l’installation de sa serrure ?
Pour installer une serrure de porte, il est nécessaire de faire appel à un professionnel afin de gagner du temps et de s’assurer que la pose soit bien effectuée. Le coût dépend du type de serrure. Il faut également prendre en compte le coût de pose du serrurier.