La réalisation d’une piscine de A à Z
Les pièces des piscines en kit sont généralement fabriquées dans un atelier puis livrées en pièces détachées. L’ensemble arrive ensuite chez le particulier par camion. A lui, alors, de commencer l’assemblage des pièces et la construction de sa piscine en fixant les margelles, les panneaux de coffrage, la coque… S’agissant d’une piscine enterrée, il faut creuser un trou comme pour une grande piscine; mais compte tenu des dimensions et de la profondeur de ce type de modèle, pas besoin de pelleteuses ni de l’intervention de professionnels.
La construction étape par étape…
Trois jours, c’est le temps qu’un particulier moyennement bricoleur (voire pas du tout) peut mettre pour installer ce type de piscine. Grâce à une notice détaillée, vous ne ferez pas exception à la règle et en trois jours, votre piscine est prête ! Les douze étapes nécessaires au montage de la piscine sont d’inégale importance au niveau du temps.
Pour optimiser votre temps, munissez-vous préalablement des outils nécessaires, dont une mini grue, qui vous sera utile pour placer la coque dans le trou.
- Le terrassement: commencez par creuser dans la terre suivant les dimensions de la piscine
- La préparation du fond: mettez une couche de 15 cm de graviers dans le fond du trou
- La rainure: faites une rainure dans la couche de graviers. Ainsi, vous aurez plus de facilités pour assembler les demi coques
- L’installation: à l’aide d’une petite grue, disposez la piscine dans le trou
- Les raccordements: procédez ensuite au raccordement de la piscine aux réseaux hydraulique et électrique
- L’assemblage: comme un puzzle, fixez les panneaux de coffrage sur tout le pourtour de la coque
- Le ferraillage des chaînages hauts et bas: cette étape consiste à garantir la solidité de la piscine : les chaînages hauts doivent être pourvus d’un ferraillage
- Le bétonnage: coulez du béton dans les piliers de la coque et dans les goulottes; comptez 350 kg de béton par mètre cube
Enfin (presque) prête !
Maintenant que le béton a été coulé et que la piscine est ultra solide, il ne vous reste plus que les petits travaux de fixation et les finitions à but purement esthétique.
- Le remblaiement: rebouchez le fossé autour de la piscine en y tassant des graviers concassés. Prenez garde par contre à ne pas remblayer les deux trappes qui ouvrent sur les pompe.
- Les margelles: disposez ensuite des margelles autour de la piscine, afin de former une sorte de petit bord esthétique.
- Le plancher escamotable: vous pouvez même installer une petite terrasse en bois autour de votre piscine, afin de vous confectionner un lieu de repos et de bronzage après votre baignade.