Tout savoir sur l’installation de pompe à chaleur air eau
L’installation d’une pompe à chaleur air eau se déroule en plusieurs étapes : pose du groupe extérieur, raccordement hydraulique et électrique, tirage au vide et mise en service. Les pompes à chaleur air eau fonctionnent grâce à la compression d’un gaz, leurs installations doit être réalisées par des professionnels chauffagistes / frigoristes.
Comment se déroule l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ?
Nous allons détailler les différentes étapes de l’installation d’une pompe à chaleur air eau monobloc et bi-bloc.
Installation du groupe extérieur
La première étape d’une installation de pompe à chaleur est de définir de manière optimale l’emplacement du groupe extérieur. Plus il sera proche des départs de chauffage, plus la pompe à chaleur sera performante, et simple d’installation. La distance entre la pompe à chaleur et les départs de chauffage aura également une incidence sur les futures consommations de chauffage. Le groupe extérieur doit être fixé sur un support, soit au sol sur un support antivibratoire (solution recommandée), soit au mur sur un support mural fixé avec un scellement chimique.
Installation d’un groupe de pompe à chaleur bi-bloc
La pompe à chaleur bi-bloc se compose d’un groupe extérieur et d’une unité intérieure, il faut raccorder les deux unités avec une liaison frigorifique (cuivre bi-tubé isolé). Le compresseur situé dans le groupe extérieur comprime le gaz, puis l’envoi dans l’unité intérieure dans laquelle se fait l’échange thermique entre le gaz et l’eau qui circule dans les émetteurs de chauffage.
Installation d’un groupe de pompe à chaleur monobloc
Comme son nom l’indique la pompe à chaleur monobloc se compose en un seul bloc, le groupe extérieur. Il est relié aux départs de chauffage avec une liaison hydraulique qui peut être en cuivre ou en multicouche. Cette liaison doit être calorifugée afin de réduire les déperditions.
Raccordement hydraulique de la pompe à chaleur
Pour toute installation de pompe à chaleur air eau il est recommandé de mettre un pot à boue avant les départs de chauffage afin de préserver le réseau hydraulique du dépôt de boue. Selon le type de pompe à chaleur il peut être nécessaire de mettre une bouteille de découplage (ballon tampon) avant les départs de chauffage, cela évite que la pompe à chaleur fasse du court cycle si le volume d’eau dans les émetteurs est trop faible. L’installation hydraulique peut être réalisée en cuivre ou en multicouche.
Raccordement électrique de la pompe à chaleur
Le raccordement électrique de la pompe à chaleur air eau est une étape importante de l’installation. Il est préférable de prévoir un coffret électrique dédié à la pompe à chaleur. Ce coffret accueille les disjoncteurs ainsi qu’un inter différentiel, il sera relié au tableau électrique du logement. La section de la liaison électrique, et le type de protections, seront définis en fonction de la puissance de l’installation.
Tirage au vide et mise en service de la pompe à chaleur
Si la pompe à chaleur installée est un modèle bi-bloc il est nécessaire d’effectuer un tirage au vide avant la mise en service de l’installation. Cette étape consiste à chasser l’air du circuit frigorifique. Suite au tirage au vide, reste l’étape finale, la mise en route de la pompe à chaleur. Elle doit être effectuée en suivant les recommandations du fabricant, elle consiste à paramétrer la pompe à chaleur de manière optimale.