Agence marketing relationnel : du prospect au client
La culture marketing comporte différentes facettes. Avant toute chose et pour bien définir la ligne de conduite à adopter, le marketing stratégique sera abordé conjointement par l’agence de communication et l’entreprise souhaitant développer son image.
De ces réflexions naîtront diverses opportunités, des actions à mener pour garder sa clientèle et conquérir de nouveaux territoires.
Le marketing relationnel vise à établir un fil de communication permanent entre le consommateur, présent ou futur et d’entretenir avec lui un contact au plus proche de ses attentes.
Une présence en continu
Que ce soit pendant une opération promotionnelle ou en dehors d’une telle période, le contact privilégié entretenu avec le consommateur ne doit pas être rompu.
Les messages qui lui sont adressés par l’agence marketing relationnel sont personnalisés, nominatifs, complètement individualisés. Pour entretenir cette correspondance, l’ensemble des canaux sont bons à utiliser : téléphone mobile (SMS, MMS), mail personnalisé, ou même des moyens dématérialisés sous forme de courrier postal nominatif adressé au domicile.
Cette démarche entretenue par l’agence marketing relationnel vise à fidéliser le consommateur mais également à trouver des clients potentiels, des prospects, à qui l’on fera des offres de bienvenue, à qui on adressera des invitations ou des réductions sur la vente de nouveaux produits, un ensemble de propositions destinées à le faire adhérer à la marque de votre entreprise.
Le marketing relationnel oblige de connaitre ses clients
Une démarche de marketing relationnel peut s’effectuer uniquement sur la clientèle existante, il faudra alors dégager les 20% de ces clients qui constituent 80% du chiffre d’affaires, ceci pour permettre un meilleur retour sur investissement.
Curieusement, les consommateurs sont demandeurs d’une telle relation avec une marque et répondent plutôt favorablement aux sollicitations d’une campagne de marketing relationnel. En cela, l’explosion des réseaux sociaux et en particulier Facebook a beaucoup aidé à établir ce dialogue permanent entre une marque et son client.
Pour consolider un fichier client et lui conférer une réelle valeur ajoutée pour la mise en place d’une campagne de marketing relationnel, de nombreux moyens sont à disposition afin de mieux connaitre sa cible : jeux-concours ou newsletters sont des outils qui permettent de récolter des informations.
La collecte d’informations des habitudes de ses clients peut vite coûter assez cher, il convient alors de bien maîtriser ses investissements et de se fixer une limite.
Selon la nature du produit ou du savoir-faire, il sera également possible de lancer l’animation d’une communauté de fans sur Facebook qui deviendront des ambassadeurs de la marque.