Bien cibler sa clientèle, une mission primordiale pour une agence de communication
La base d’une bonne stratégie de mise en marché est de définir à qui on s’adresse, d’identifier sa clientèle cible. En effet, la difficulté majeure qui se pose à un créateur d’agence est d’arriver à se constituer une clientèle. Pas facile, dans un contexte très concurrentiel où les agences de grande taille ou celles adossées à un groupe ont la capacité de couvrir tous les domaines de la communication, récoltant ainsi la quasi-totalité des grands budgets.
Face aux grandes agences, les petites agences doivent entretenir des contacts étroits avec le client et leurs frais de fonctionnement réduits. Aussi, il faut savoir présélectionner ces agences de communication si l’on tient à se faire un nom au sein de la concurrence. Les paramètres à prendre en compte pour définir sa stratégie de communication sont nombreux et comprennent aussi bien l’envergure internationale ou locale de l’entreprise, que la taille du marché, le nombre de compétiteurs, le type d’offre…
Quelques étapes d’une stratégie marketing réussie
Le secret de la réussite en marketing, c’est une bonne segmentation et un bon ciblage. A l’heure du tout numérique, nul ne remet aujourd’hui en question la nécessité, pour une entreprise de communiquer. Cependant, face aux contraintes de temps et de budget, le premier réflexe du chef d’entreprise est souvent de penser aux moyens et outils de communication à mettre en œuvre, avant de définir sa stratégie de communication.
Or, une stratégie bien pensée permet de positionner sa communication au plus juste des besoins et attentes de ses potentiels clients, de véhiculer une image et un message qu’ils comprennent et qui les touchent. Aussi, les entrepreneurs doivent respecter ces étapes s’ils veulent réussir :
- Définir ses objectifs de communication : s’agit-il de se faire connaître ? de prospecter? de séduire de nouveaux collaborateurs? de fidéliser ses clients?
- Savoir se positionner dans son environnement : quel est son environnement?
quels sont ses concurrents et comment communiquent-ils? depuis combien de temps son entreprise existe-t-elle ? quelle est son image? Comment souhaitez-vous positionner votre entreprise dans son environnement? Souhaitez-vous renforcer ou corriger l’image de votre entreprise ? Quels sont ses avantages concurrentiels ? Quels sont ses points forts et ses points faibles?
- Savoir formuler son message: Quel message souhaitez-vous transmettre? Que souhaitez-vous dire et affirmer auprès de vos différentes cibles? Sur quel ton aimeriez-vous faire passer votre message?
- Analyser les moyens humains et financiers de son entreprise: Avez-vous prévu un budget pour la réalisation de votre campagne de communication?
- Définir les moyens de communication adaptés
- Savoir établir son plan de communication