Funny Learning : quand les neurosciences réinventent vos formations

Agitation à prévoir dans le secteur de la formation !

Quand les neurosciences réinventent vos formations;
le livre qui va faire bouger les lignes

b379e800-7682-497f-a6f4-8d7d5ccf2d8b

« N’est-il pas absurde d’avoir un système éducatif qui part du principe
que tous les cerveaux apprennent de la même façon ? » 
John Medina[1]

Pourquoi continuer avec la même pédagogie pour tous alors que les neurosciences révèlent que chaque cerveau est unique et apprend à sa manière ? Pourquoi conserver un système d’apprentissage factuel, froid et rigide puisque nous savons désormais qu’il n’y a pas d’apprentissage sans émotion, puissant facteur de la mémoire ? Pourquoi priver le cerveau d’oxygène et d’action alors que l’effort physique améliore considérablement les performances cognitives ?Chaque année, les neurosciences apportent de nouvelles révélations sur le fonctionnement du cerveau humain, bouleversant les anciens modèles. Face à ces nouveautés et aux perpétuels changements que la société engendre, la formation ne peut que s’adapter !

Le 20 mai 2015, les éditions Dunod publient le livre « Funny Learning » qui révèle une nouvelle méthode pédagogique plébiscitée par des entreprises telles que l’Oréal, Louis Vuitton ou ILS by Audencia !

Quelques lignes autour du livre :
Destiné aux formateurs, enseignants, coachs, managers ou parents qui souhaitent valoriser la richesse et l’unicité de l’apprenant, chaque chapitre délivre des apports théoriques sur les neurosciences et des solutions pédagogiques, sous forme de  conseils, d’illustrations, de films, de témoignages d’experts et de capsules génériques.

67% des formateurs enseignent comme ils ont appris … C’est en partant de cette vérité que le Funny Learning marie la connaissance de soi (comment j’apprends, comment j’enseigne) à l’univers des neurosciences et des TICE[2]. Pour nourrir tous les styles d’apprenants, la pédagogie Funny Learning propose des « capsules de couleurs » (courtes séquences pédagogiques prêtes à l’emploi) permettant de diversifier les approches et de répéter les apprentissages, sans en avoir l’air … Car le cerveau, pour se souvenir, a besoin de répétition !

Ce livre papier prend un soudain coup de jeunesse en proposant au lecteur de poursuivre l’expérience sur un blog permettant de visionner des vidéos, de se connecter à une communauté de pédagogues passionnés.

Le Funny Learning® ouvre la voie vers une pédagogie agile libérée de ses carcans.

[1] Professeur en neurosciences, à l’université de Washington. Auteur du livre « Les 12 lois du cerveau ». ed Leduc
[2] Nouvelles techniques de l’information et de la communication.
3a345daf-8675-43bb-a242-eb4795c2b079
A propos des auteurs : 
Reconnaître et défendre la place de la singularité : une mission que poursuivent Brigitte Boussuat et Jean Lefebvre depuis de nombreuses années en accompagnant les entreprises pour surfer sur les vagues du changement.Brigitte Boussuat participe, en France comme à l’étranger, à la création de communautés apprenantes et d’universités d’entreprises. Passionnée par l’humain et l’innovation, elle a créé la méhode 4 Colors®, l’e-campus Know-Futures et anime chaque année le Festival de l’innovation pédagogique. Sa recherche des potentiels qui sommeillent en chacun d’entre nous l’a conduite à traverser l’Atlantique en solitaire et gravir le Kilimandjaro.

Jean Lefebvre est docteur en Sciences de l’éducation. Enseignant en école de commerce, consultant et coach auprès des entreprises, il dirige le cabinet Curieuse agence. Centré sur le potentiel personnel, il accompagne les dirigeants, les étudiants et les particuliers dans leur capacité à trouver l’équilibre entre leurs projets (y compris les plus grands) et leur réalité.

Pour toutes demandes d’informations,
si vous souhaitez notamment recevoir le livre ou interviewer les auteurs : 

Contact presse
Anne-Charlotte Falck
anne-charlotte@falcktory.com
06 67 98 68 34

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.