Le marketing viral : la clé du succès sur internet

Le marketing viral est un système de marketing utilisé sur internet pour promouvoir un produit, un service ou autres. Il s’agit d’une technique qualifiée de « révolutionnaire » car elle est efficace et rapide. Zoom sur les caractéristiques de ce système.

 

Le principe du marketing viral

Phénomène en pleine expansion, le marketing viral est un système utilisé surtout sur le web dans le cadre de la promotion d’un produit, d’une activité ou encore d’un service. Son principe s’inspire du bouche-à-oreille. Il est réalisé à l’aide d’outils modernes de dialogue comme les messageries instantanées, les forums ou encore les courriers électroniques. Pour appliquer ce système de marketing, il faut commencer par transmettre un message visuel ou écrit aux internautes.

Ce message doit être percutant pour que les internautes aient envie de le faire suivre à d’autres internautes. Le marketing viral peut être intégré à une campagne de communication et permet de faire des économies substantielles. Cependant, il faut savoir adopter la meilleure stratégie pour que le système fonctionne. Le fait est qu’il devient de plus en plus difficile de créer le buzz de nos jours.

Comment réussir son marketing viral ?

Pour que le marketing viral soit un succès, il faut respecter des étapes. La première phase consiste à identifier le public cible. Ces e-leaders d’opinion véhiculeront le message à d’autres internautes et utiliseront Internet. Pour que le bouche-à-oreille fonctionne, il faut également savoir faire preuve d’imagination et de créativité. Le message doit être surprenant, étrange, drôle et irrésistible. Il est aussi très important que le message ait une plus-value. Pour inciter les e-leaders d’opinion à véhiculer le message, il est nécessaire que ce dernier puisse surprendre et mettre en valeur l’utilisateur. Généralement, les personnes sont intéressées à l’idée de partager des bons plans, des exclusivités ou des scoops.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.