L’e-réputation : enjeu essentiel pour toutes les entreprises
Il est loin le temps où une agence puissante peut faire la réputation d’une entreprise. Internet a tout chamboulé et on a eu tendance à dire que la réputation d’une entreprise était ce que Google disait d’elle. C’est bien vrai mais d’autres paramètrent entrent en jeu notamment les recommandations sociales qui pèsent de plus en plus lourd dans la balance et u rapprochement du off et online bouleversent encore les normes.
Qui fait l’e-réputation d’une entreprise ?
L’identité d’une entreprise est composée d’une multitude de facettes. La é-réputation en fait évidemment partie. Mise sur le devant de la scène ces dernières années, l’e-réputation est devenue une variable stratégique pour les entreprises. Mais il ne faut pas oublier que ce n’est que la partie visible d’un iceberg dont la partie submergée est beaucoup plus grande.
Pour avoir une image juste de la e-réputation d’une entreprise, il faut aujourd’hui composer avec plusieurs acteurs :
- Vous : avant de chercher qui dit du mal ou du bien de vous, pensez à maîtriser vos messages. C’est bien souvent à cause d’une incohérence entre les supports ou de bon sens des messages, que l’entreprise peut entacher son e-réputation.
- Vos employés : chaque salarié a une vision en ligne plus au moins intense, veuillez à rappeler en interne la position de l’entreprise sur la prise des paroles dans les médias sociaux
- Les internautes : très prolixes, ils créent et partagent du contenu sur votre marque. Identifiez les plus influents et essayez d’entretenir de bonnes relations avec eux pour qu’ils deviennent vos meilleurs alliés.
- La concurrence : surveillez vos concurrents et leur prise de parole officielle
- Les médias : que ce soit des journaux en ligne ou des blogs, identifiez les sources qui peuvent impacter votre image
Comment gérer son e-réputation ?
Préalablement il faut surveiller ce qui disent les autres sur une marque sur le web. Bien sûr il est impossible de faire ça manuellement vu l’importance de la masse d’informations. Il y a des outils en ligne qui permettent de savoir de tout ce qui est dit sur un sujet sur le web.
En deuxième lieu, si son e-réputation est attaquée, il faut garder l’initiative et décider de répondre ou pas c’est en fonction de la cause. Si vous décidez de répondre, il faut très vite occuper l’espace de manière à que soit votre réponse officielle et reprise le plus possible.
Dans une telle situation, il ne faut jamais laisser de la place à l’imagination ou à la spéculation. Pour y arriver, il faut regarder comment les gens s’expriment sur le problème, qui s’exprime et choisir de répondre en conséquence. Donc adresser le bon message à la bonne personne au bon moment.
Cette démarche de surveillance et de réponse aident amplement à éviter les catastrophes qui peuvent survenir à tout moment dans un monde du web qui est précaire. Si vous envisagez de renforcer votre image de marque en ligne, confiez la à l’agence d’e-réputation Praxis. Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus sur nos services pour un devis gratuit.