Marketing stratégique : affiner l’offre à la demande
Complètement intégré à une stratégie globale d’entreprise, le marketing stratégique va cerner plusieurs pôles d’intérêt. L’objectif de cette réflexion, à laquelle participera une agence de communication, de publicité ou de marketing, a pour but de définir les grandes lignes d’une stratégie qui vise à accroître :
- Le chiffre d’affaires
- Les parts de marché
- La fidélisation client
Les métiers réunis autour de la table de réflexion marketing stratégique couvrent plusieurs fonctions de l’entreprise pour que rien ne soit oublié dans la plan de bataille à venir. Ainsi, ressources humaines, qualité, logistique et management du système d’informations risquent fort d’être sollicités pour prendre part aux décisions prises.
Le STP ? l’autre nom du marketing stratégique
3 phases seront abordées tout au long de cette réflexion marketing stratégique.
Le marché que l’on va tenter de pénétrer sera d’abord analysé, puis morcelé en divers sous-groupes. A chacun de ces groupes correspond un panel de consommateurs qui partagent des points en commun. Ces critères sur lesquels ils se rejoignent peuvent être de nature géographique, ethnique, culturel mais aussi psychologique ou démographique.
L’intérêt d’un tel morcellement est de pouvoir offrir à chaque groupe un produit qui lui corresponde parfaitement.
Il y a ensuite une deuxième phase de marketing stratégique à aborder. Le produit et le consommateur étant identifiés, il va falloir cibler des sous-groupes afin de pouvoir évaluer avec précision quel intérêt peut exister pour chaque consommateur d’acquérir ce produit ou le service si il ne s’agit pas d’un objet physique.
Il va falloir en troisième lieu personnaliser son produit pour le rendre différent des autres existants sur le marché. Ce positionnement par rapport à la concurrence doit poser les bonnes questions :
- Quelle est la spécificité de l’entreprise ou du produit ?
- Que mettre en oeuvre pour que le produit offre quelque chose que les autres n’ont pas ?
- Comment faire pour que le produit soit considéré unique par le consommateur ?
Tous ces points ayant été passés en revue, la phase de marketing stratégique laisse sa place à l’élaboration du plan marketing.
Le plan marketing pour concrétiser les idées
Après avoir mûrement réfléchi à la stratégie à adopter au cours de la phase de marketing stratégique, il va être possible de passer à la mise en place concrète du plan marketing.
Bien souvent, dans la validation d’un plan marketing, les données qui le constitue sont définies par :
- La cible marketing (produit proposé et clientèle visée)
- Les canaux de commercialisation
- Les actions promotionnelles pour accroître les ventes
- Les objectifs à atteindre (chiffres d’affaires, quantité écoulée, parts de marché prises…)
- Le budget nécessaire pour le déroulement du plan marketing
De multiples indicateurs vont être mis en place afin de piloter au plus juste le déroulement du plan marketing.
Un suivi précis permet de réajuster les moyens mis en oeuvre et parfois, de découvrir de nouvelles opportunités à exploiter.