Costume sur-mesure finalement sur Bruxelles

 

Il me manquait une pièce maîtresse que tout homme se doit de posséder : un costume digne de ce nom. Je ne parle pas ici d’un banal costume aux épaules un peu trop étriquées et au pantalon aux ourlets douteux, pas d’un deux pièces qui fait l’affaire mais d’un beau, d’un vrai costume. Plus qu’une simple envie, ça devenait un réel besoin ! Quand j’ai cherché à m’en faire un sur-mesure, c’est sans hésitation que je me suis rendu chez Le Tailleur pour réaliser mon tout premier costume sur mesure.

Le Tailleur

Le Tailleur lance sa collection pour rendre les hommes chics avec des pièces à la fois classiques et originales mais toujours réalisées avec un vrai sens du détail. C’est la raison pour laquelle le showroom se trouve dans son appartement, pour instaurer une certaine intimité, un endroit où l’on se sent à l’aise. Pour décrocher un rendez-vous il faut être recommandé, c’est un peu “les amis de mes amis sont mes amis”. La collection offre un large choix de chemises et manteaux. La grande majorité des tissus proviennent d’Italie mais aussi d’Allemagne et d’Angleterre.

Prise de mesures

Le conseiller laisse place au tailleur, la prise de mesures peut débuter. Il commence par me faire essayer différentes pièces déjà existantes suivant ma taille, il s’agit de demi-mesure. Une fois les bons gabarits enfilés, porte épingles au poignet et mètre de tailleur autour du cou, il note consciencieusement mes différentes mesures. Il fait en sorte que la chemise tombe impeccablement sur mon poignet, la veste 1cm au dessus, que la longueur de mon pantalon soit celle que je souhaite et surtout il s’arrange pour qu’il n’y ait aucun plis disgracieux. Il cintre, ajuste, travaille la silhouette jusqu’à la position du bouton de la veste. Toutes ces mesures assureront au costume une belle allure et pour moi un réel confort. Une fois les choix arrêtés et les mesures prises, la commande peut-être lancée et les patrons partent à l’atelier.

Essayage

Comptez environ 4 à 5 semaines pour récupérer votre commande et procéder ainsi au premier essayage. Pour ma part, j’y suis retourné 1 mois après. Au premier coup d’œil, pas de mauvaises surprises, c’était bien mon costume et ma chemise col club, avec la bonne couleur de boutons. La doublure de la veste est faite dans un oxford de la même maison de Tailleur, et les poches intérieures sont découpées directement dans le tissu. L’intérieur de la poche au niveau du cœur est réalisé de sorte qu’en tirant dessus on obtient une pochette intégrée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.