Les bijoux ethniques qui allient tendance et éthique
Souvent utilisés comme distinction, signe de reconnaissance ou d’appartenance à un groupe, à une famille ou à un clan, les bijoux ethniques constituent aujourd’hui, dans nos sociétés actuelles, une tendance importante au sein du monde de la mode.
Par ailleurs, le bijou ethnique est aussi l’occasion pour les créateurs de s’intéresser à un mode de production plus respectueux de l’homme et de l’environnement. Ainsi, on associe de plus en plus ces ornements issus, par exemple, de civilisations africaines, asiatiques, mexicaines ou brésiliennes à des idéaux éthiques, c’est à dire en accord avec le commerce équitable et/ou l’écologie.
Ces bracelets fantaisie, boucles d’oreilles originales, colliers artisanaux, et bagues originales venus des quatre coins du globe, sont à l’origine fabriqués à partir de matières naturelles et travaillées artisanalement, comme l’illustre la marque l’Atelier des Dames, qui fait fabriquer tous les bijoux fantaisie artisanaux qu’elle commercialise au nord du Brésil. C’est à partir de récupération d’écailles de poisson que des brésiliennes, femmes de pêcheurs, réalisent tous les ornements distribués par la marque. Elles associent ainsi leur savoir-faire et leur culture à des bijoux faits main, qui deviennent ainsi porteur d’un style unique et original.
Cette nouvelle tendance, qui était au départ l’expression de cultures différentes et désormais l’une des plus prisée de notre ère, et permet aux citadines de renouer avec une originalité trop longtemps perdue au profit d’une standardisation des genres. L’ethnique est devenu une nouvelle source d’inspiration, autant au niveau de l’habillement que de l’accessoire, permettant à la mode d’être désormais l’expression d’une personnalité qui se veut plus extravagante et unique.