Les secrets pour choisir le bracelet en argent idéal
Résistant, sobre, l’argent est plus que jamais tendance en bijouterie. En bracelet, sa brillance subtile et raffinée donnera de l’éclat à votre bras et mettra en valeur votre tenue et votre peau, surtout si elle est très claire, avec un aspect diaphane. Sur quels critères vous baser pour choisir votre bracelet en argent ?
La qualité avant tout ! Comme l’or, l’argent est trop ductile (tendre) pour être utilisé pur dans la composition d’un bijou. Conséquence, il est mélangé à d’autres métaux plus durs, essentiellement le cuivre, mais parfois aussi le zinc, qui lui garantissent une plus grande résistance et une meilleure longévité. Pour être considéré comme un matériau précieux en France, chaque alliage doit néanmoins contenir au moins 800 millièmes d’argent (80 % d’argent). Néanmoins, la plupart des bijoux sont composés d’un alliage au titre supérieur : le 925 millième, avec 92,5 % d’argent.
Pour faciliter des non-connaisseurs, la législation française impose aux bijoutiers l’apposition d’un poinçon ; ce signe distinctif est à la fois un gage de qualité et une indication de provenance. Le 925 millième est le plus facilement reconnaissable grâce à son poinçon ovale.
Si le taux d’argent est inférieur à 800 millièmes, il ne s’agit que d’un plaquage, c’est-à-dire un métal ordinaire enveloppé d’une fine couche d’argent. Celle-ci s’amenuisant au fil du temps, le support noircit et noircit votre peau. Pour avoir l’assurance de conserver longtemps votre bijou, faites attention à ces faux ! A part le 800 millièmes et le 925 millième, on trouve aussi de l’argent à 999 millièmes.
Trouver la bonne taille est également essentiel, il ne faut pas qu’il soit trop grand ou trop petit. Trop serré, il peut être inconfortable, mais trop grand, il pourrait tomber et se perdre. Les dimensions (largeur, épaisseur) dépendent quant à elles de votre morphologie, notamment la taille de vos poignets. Un bijou trop lourd ou trop large ne convient pas à des poignets fins, tandis que l’effet d’un bijou fin sur de gros os est assez désastreux. Le plus souvent, la taille d’un bracelet est de 20 cm pour les hommes et de 18 cm pour les femmes ; pour être parfaitement à l’aise dans le vôtre, ajoutez en moyenne entre 1,5 cm et 2 cm à votre tour de poignet.
N’hésitez pas à essayer les bracelets qui vous plaisent si vous le pouvez. Mais si vous optez pour un achat sur un site Internet comme http://www.pandora.net/fr-fr/, pensez à mesurer votre tour de poignet et vérifiez la taille dans la présentation de chaque modèle.
Proposant une grande diversité de modèles à des prix très attractifs, les bijouteries en ligne ont l’avantage de la praticité, puisqu’il n’y a pas besoin de se déplacer ! Vous pourrez découvrir un large choix de modèles en cliquant sur http://www.pandora.net/fr-fr/explore/products/bracelets.
Quel que soit votre âge ou votre style, faites le bon choix pour que votre bracelet devienne un atout charme à la beauté intemporelle. Si le bracelet n’est pas pour vous, pensez aussi à la personnalité de la personne à qui vous le destinez ; certaines apprécient les bijoux simples très discrets, d’autres préfèrent les modèles sophistiqués et originaux plus extravagants. Observez ses goûts, ses habitudes vestimentaires, vous limiterez les risques.
La forme et le design sont cruciaux, car vous devez trouver le bijou attrayant pour en faire l’acquisition, même s’il est de bonne qualité. Bracelet jonc, bracelet manchette, bracelet chaîne, bracelet de boules ou de perles, bracelet-plaque ou gourmette, vous trouverez forcément votre bonheur au rayon classique ou fantaisie.
Si vous achetez un bracelet en argent pour un événement précis, tenez également compte de l’occasion et des vêtements que vous envisagez de porter (casuels ou habillés) pour faire en sorte qu’ils soient en harmonie. Au besoin, faites-vous conseiller par un professionnel.