Frank Zappa : le site d’un fan français
Faut-il avoir du courage pour être fan de Frank Zappa ? La réponse est indéniablement oui. Avec cent albums au compteur, être aujourd’hui un fan de Frank Zappa s’avère ambitieux et dispendieux.
Comment en plus s’y retrouver dans les méandres de cette oeuvre dont le mot riche ne suffit pas à rendre toute la complexité. Un site rédigé en français sur Frank Zappa existe depuis maintenant un peu plus d’un an et vous invite à en savoir plus sur un moustachu musicien pas comme les autres.
Frank Zappa : une carrière bien remplie
De 1966 à 1993, année de sa disparition, Frank Zappa n’aura de cesse de publier plusieurs albums par an. Il naît à Baltimore mais c’est en Californie qu’il fourbira ses armes musicales. Il apprend la guitare puis la batterie et officie dans quelques groupes locaux. Frank Zappa est fasciné par tous les courants musicaux du rock à la musique classique.
Il monte son propre groupe pour graver ses premières composition. Baptisé tout d’abord The Mothers, que le groupe revendique comme étant le diminutif de Motherfuckers, la formation est renommée The Mothers of Invention par la maison de disques qui n’apprécie pas vraiment l’humour des musiciens.
Les premiers albums
Le premier disque parait en 1966. « Freak Out » est un double-album, fait rare à l’époque qui montre deux tendances musicales prédominantes : le ryhtm’n blues et la musique expérimentale.
En seulement trois années, ce sont 8 albums de Frank Zappa qui sortiront dans les bacs.
La décennie suivante sera l’occasion de sortir une vingtaine d’albums (!) qui font montre d’un éclectisme incroyable. Frank Zappa, outre le rock des années 50 qu’il révère, fera des incursions musicales dans tous les styles de musique connus sur la planète : rock, funk, rythm’n blues, blues, musique contemporaine ou expérimentale et des dizaines d’autres courants musicaux.
Les années 80 ajouteront 20 disques supplémentaires à la discographie de Frank Zappa. Puis les années 90 seront moins prolixes, Frank Zappa disparaissant d’un cancer en 1993.
Mais la source musicale ne s’arrête pas cette année-là. Frank Zappa avait pris l’habitude d’enregistrer toutes ses créations sans pour autant que celles-ci soient gravées sur des albums.
Après sa disparition, ce sont encore des dizaines de disques qui paraissent chaque année : disques studios, collages sonores de live, bootlegs et pirates finalement remasterisés en disques officiels, compilations, coffrets, tout y passe.
Le site frank-zappa.fr étudie de près chaque album dans des chroniques affûtées et bourrées d’anecdotes.
Aujourd’hui, ce sont près de 40 chroniques de disques qui ont déjà été publiées.
Pour en savoir plus sur l’oeuvre de Frank Zappa, lisez les pages du site frank-zappa.fr