Le micro qui convient à mon home studio
En home studio, le micro est sans doute le premier matériel à considérer dans la chaîne. Ce matériel de sonorisation est certes celui auquel il faut accorder beaucoup d’importance lors d’un enregistrement. C’est de là que l’ingénieur en son tient les enregistrements, d’où il serait mieux de préciser comment choisir un micro selon ses caractéristiques. Autrement dit, il ne faut pas oublier que son utilisation influe sur son efficacité. Parmi tous ces micros proposés par le marché, lequel choisir ?
Les critères de choix d’un micro
Le souffle, la sensibilité, la courbe de réponse ainsi que la directivité d’un micro sont les éléments à considérer lors du choix d’un micro. Le souffle n’est autre que le bruit émis par le micro lors du branchement et de l’utilisation. La plupart du temps, on l’entend sur les enceintes.
Quant à la sensibilité, ce critère de choix est la réponse en fonction de l’intensité sonore ou de la pression acoustique. L’empreinte est quant à elle la bande passante et les fréquences naturelles prises en compte par le matériel.
La directivité est la direction de captation des sons. Il pourrait être canon : avec une capture vers l’avant et loin. En bidirectionnel, c’est par contre à l’avant et à l’arrière. L’hypercardioïde est disponible avec une capture plus resserrée que la cardioïde, avec une capture resserrée à l’avant. Enfin, celui qui est conseillé parmi tous ces antécédents, il y a le micro omnidirectionnel qui est capable de capturer des sons tout autour.
Locataire ou propriétaire de sono sont exigent en terme de qualité de son. Ainsi, les fabricants cherchent à répondre à tous les besoins.
Le type de micro à choisir
Les micros dynamiques ou à bobine mobile encaissent de grosses pressions acoustiques et sont peu sensibles. Avec des larges membranes, un ingénieur de son pourra facilement faire des prises par le biais d’instrument à vent comme les flutes. Tandis qu’avec de petites membranes, on utilise facilement la batterie ou la guitare.
Quant aux micros statiques ou électrostatiques, il n’y a rien de mieux que ce genre de micro pour un home studio. Avec des membranes plus grandes, il sera facile de capter les aiguës. Un micro électrostatique à petite membrane requiert plus d’amplification par rapport à ce dernier.
Parmi les micros les plus sensibles, on remarque le micro à condensateur électret, destinés à la réalisation de clips audiovisuels. Il revient alors à chacun beatmaker, musicien ou ingénieur de son, de faire le choix du micro qui correspond le mieux à son environnement de travail.Avec plus d’une centaine de marque de micro et de variété, il faut alors affiner le choix en fonction des exigences.