Qui sont les principaux investisseurs sur le marché du vin ?

Le marché du vin est florissant

Très appréciés, les vins du Bordelais commencent à attirer les investisseurs asiatiques, surtout chinois. Cet intérêt favorise un accroissement du marché du vin en France. Le nombre des transactions sur ce marché a doublé en l’espace de vingt (20) ans. Le prix à l’hectare aussi a triplé. Ces statistiques ont été faites par un expert exerçant dans une institution spécialisée dans le foncier viticole. Elles prouvent que le patrimoine viticole français tient bon et jouit d’une bonne santé malgré les crises socio-économiques qui sévissent depuis 2008. Près de 20.000 hectares de terre sur 800.000 sont exploités par des producteurs de vins. Le montant des investissements réalisés chaque année oscille entre un (01) et trois (03) millions d’euros. Selon un expert, pour acquérir une propriété viticole, il faut débourser entre deux (02) et quatre (04) millions d’euros. Depuis le début des années 1990, on ne fait qu’assister à l’augmentation des prix moyens à l’hectare.

L’augmentation des prix

Ces prix moyens suivent et parfois dépassent la courbe du marché immobilier. Cela est confirmé pour les crus en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) dont les prix ont enregistré une hausse annuelle de 9%. Parfois, on assiste à des variations qui sont plus fortes. A titre d’exemple en Bourgogne, le prix moyen à l’hectare pour certains crus est passé de 100.000 euros à 1,5 million d’euros l’hectare en vingt (20) ans. Connectez-vous à Internet puis cliquez ici pour la source de ces informations. Les prix ont également augmenté en Champagne. Pourtant, les prix sur le marché des vins de pays connaissent une stabilité car oscillant entre 10 et 15000 euros l’hectare. Il faut signaler que les Français sont les principaux acquéreurs des propriétés viticoles. Plus de 70% des transactions effectuées sur le marché du vin concernent les régions viticoles du sud méditerranéen, l’Aquitaine et le Val de Loire. Ces régions sont loin devant celles de Cognac, de Bourgogne et de Champagne. Informez-vous gratuitement sur la situation qui prévaut sur le marché du vin en France.

Les différents investisseurs sur le marché du vin en France

Les Français occupent la première place des investisseurs dans le domaine du vin en France. Ils représentent une proportion de 60%, ces Français qui achètent le vignoble en France. Séduits par les vins de Bordeaux, les investisseurs chinois accordent un intérêt particulier au patrimoine foncier viticole. La Chine est devenue le principal importateur des vins de Bordeaux. Plus de trente (30) domaines du Bordelais sont passés sous l’autorité des Chinois en 2012. Un an plus tôt, ils étaient une quinzaine. En 2010, on n’en enregistrait qu’un seul. La clientèle chinoise a un engouement pour l’investissement dans le domaine viticole en France. Bordeaux a toujours attiré des investisseurs étrangers. Les Hollandais, les Anglais et les Japonais se sont succédé sur ce marché. Les Chinois n’ont pas encore dit leur dernier mot. Ils continuent à découvrir d’autres marchés sur le territoire français. Non seulement ils achètent les propriétés viticoles pour produire du vin, mais aussi ils achètent les vins français. Le marché du vin français connaît un plein essor en ce moment. Vous avez la possibilité d’y investir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.