Les Vins du Languedoc, un vrai succès à l’export
Le Languedoc-Roussillon, une des régions viticoles les plus étendues de la planète et qui représente 1/3 de la production française à elle seule, connaît un succès grandissant auprès de consommateurs du monde entier.
Avec une progression de 7% des ventes en 2011, les AOC du Languedoc conservent le leadership des vins français à l’export avec 420 millions de bouteilles écoulées dans plus de 130 pays. Les clients principaux, à savoir l’Amérique du Nord, l’Union Européenne (Bénélux, Allemagne, Angleterre..), et l’Asie sont séduits par ces vins colorés, plein de gourmandise, vrais et authentiques.
Les ventes ont été tirées vers le haut par l’Amérique du Nord et la Chine et le Japon, toujours plus friands de ces vins à caractère. Dans le même temps en revanche, la demande des marchés matures comme le Bénélux, l’Allemagne et les Pays-Bas, tendent à reculer avec 48% de part de marché en valeur, et laisse donc aux Pays-Tiers la 1ère place. Il est important de noter l’écart réel entre les ventes en volume et en valeur, donnant un classement différent dans les pays importateurs des vins du Languedoc: certains pays importent moins, mais mieux. (voir graphiques 1 et 2)
Un tel succès s’explique aussi par la politique active de la région Languedoc-Roussillon et de Sud de France au développement des entreprises à l’étranger: en 2012, c’est pas moins de 195 actions de promotions qui ont été mise en place donnant une véritable dynamique à l’export de ces vins de qualité.Petit focus sur la Chine qui est en passe de devenir la nouvelle Terre de Vin du Languedoc, avec 44 millions de bouteilles vendues en 2012. L’objectif de Sud de France est de faire du pays, le 3ème marché à l’export des vins du Languedoc-Roussillon d’ici à 2018 devant le Canada et le Bénélux, la Chine se place aujourd’hui en 5ème place des importateurs.