L’art de faire de belles photos avec une faible luminosité
Vous croyez que vous n’arriverez jamais à faire de belles photos dans un lieu peu éclairé ? Pourtant avec quelques astuces vous le pourrez… Il suffit de connaître les points forts et les limites de chaque solution technique.
Réglage de l’ouverture
Augmenter l’ouverture de son appareil photo permet de réaliser des photos de qualité dans un environnement à faible luminosité. Ne vous trompez pas au moment de réglage : plus le chiffre est faible, plus grande sera l’ouverture. Mais cette technique n’est pas sans limite. En effet, chaque appareil photo a sa propre ouverture maximale. Avec un bridge ou un compact, vous n’aurez d’autre choix que de vous plier à l’ouverture disponible sur votre appareil. Avec un reflex ou un appareil photo hybride en revanche, vous pouvez changer d’objectif pour plus d’ouverture. Le site de la Boutique Fujifilm offre un large choix d’objectif pour votre appareil reflex. Consultez ce site là pour découvrir les modèles proposés : https://boutique.fujifilm.fr/hybrides-a-monture-x.html.
La vitesse d’obturation
Ralentir la vitesse d’obturation permet aussi de compenser le manque de lumière mais attention, il ne faut pas abuser de cette technique sous peine de rater vos photos. En effet, lorsque vous réglez votre appareil à une vitesse trop lente, vous augmentez les chances d’avoir des photos trop floues. Pour éviter ce désagrément, réduisez la vitesse d’obturation mais évitez de descendre en dessous de « 1 divisé par la longueur focale exprimée en format 135 » lorsque vous prenez une photo à main levée. Pour avoir le bon réglage avec un hybride micro 4/3 par exemple, vous devez multiplier par 2 la longueur focale pour retrouver l’équivalence de la focale en format 135. Cela dit, pour faire plus simple, placez votre appareil photo sur un trépied. De cette manière, le problème de vitesse d’obturation ne se posera pas.
La sensibilité ISO
La sensibilité ISO est en quelque sorte votre soupape de sécurité. Elle est souvent utilisée en dernier recours, lorsque l’ouverture et la vitesse d’obturation ont été poussées à leur limite. Mais ici encore, vous devez faire face à quelques contraintes. Si augmenter la sensibilité ISO de votre appareil permet de compenser le manque d’éclairage, n’oubliez pas que cela crée aussi du « bruit numérique » sur la photo. Si vous n’y faites pas attention, cela risque de nuire encore plus à la qualité de vos photos. Pour un niveau de bruit acceptable, réglez la sensibilité ISO de votre appareil sur 400 ou 800. Il faut savoir qu’il existe quand même des appareils qui peuvent être réglé à 6400 ISO sans poser de problème, cela dépend ensuite de la qualité et la performance de l’appareil photo. Pour trouver un appareil photo performant, consultez ce lien : https://boutique.fujifilm.fr/appareils-photo.html.