Comment empêcher les consommateurs de quitter un site internet ?
Grâce à différentes stratégies en webmarketing comme le référencement nature, l’animation des réseaux sociaux, les campagnes publicitaires ou encore l’envoi d’emails publicitaires, les entreprises commerciales parviennent à attirer les internautes sur leur site web. Cependant, attirer les clients potentiels ne suffit pas car il faut encore parvenir à convertir ces visites et à fidéliser les internautes. Dans cette optique, voici quelques conseils à suivre.
Ne pas inonder le site internet de publicité
La grande majorité des consommateurs n’apprécient pas de recevoir de la publicité qu’ils n’ont pas demandée. Du coup, pour éviter de les faire fuir après 30 secondes de navigation, il conviendra d’éviter de proposer des publicités intempestives comme on en voit de plus en plus sur les pages des sites internet. Les popups sont donc à proscrire tout comme les publicités qui altèrent l’expérience de l’internaute.
Plutôt qu’un site chargé de publicités, optez plutôt pour une plateforme simple et agréable, cela poussera davantage l’internaute à revenir dessus.
Une navigation simple et naturelle
En général, un internaute ne prend que quelques secondes pour décider s’il reste ou pas sur un site internet. Conséquence de cette statistique : il sera impératif que le consommateur trouve directement l’information recherchée sur le site internet car, dans le cas inverse, il n’hésitera pas à aller voir sur le site d’un concurrent ! En outre, à partir du moment où l’internaute ne trouve pas l’information recherchée du premier coup, il sera moins enclin à retourner sur le site en question pour retrouver une autre information…
Pour favoriser l’expérience de l’internaute et lui permettre de trouver rapidement ce qu’il recherche, il conviendra de s’assurer de la fluidité de la navigation et de la rendre logique et intuitive. Cela permettra à l’internaute de ne pas chercher trop longtemps avant de trouver l’information souhaitée.
Un site internet agréable et intéressant
D’après une étude américaine, 40% des internautes qui trouvent qu’un site internet n’est pas intéressant n’y retournent jamais. En d’autres mots, les entreprises n’auront pas toujours droit à une seconde chance et devront directement proposer un site internet intéressant, agréable et esthétique à l’internaute, sans quoi ils risqueront de perdre des contacts et des clients potentiels très rapidement.
Enfin, l’esthétique d’un site internet peut améliorer l’image de marque d’une entreprise tout comme un site internet bâclé pourra lui nuire. Il ne faut donc pas négliger cet aspect de l’image de son entreprise…
D’autres conseils pourront certainement aider les entreprises à attirer et à garder les clients. Pour en recevoir, n’hésitez pas à contacter cette agence de référencement en France.