L’expérience utilisateur sur mobile bientôt critère de ranking ?
Depuis quelques années, le souci principal de Google est d’offrir des résultats pertinents. A ce titre, il met régulièrement en place de nouveaux critères (plus ou moins efficaces) pour permettre aux sites qu’il juge comme étant les meilleurs et les plus pertinents d’être en haut de classement. Alors, si l’on se met à la place du géant du Search, en toute logique, l’expérience utilisateur sur mobile pourrait être un critère de positionnement. Qu’en dit la firme de Mountain View ?
Google voit la même chose que les internautes
L’un des problèmes principaux de Google, c’est que ses crawlers voient avant tout du code, ce qui est totalement différent de ce que les internautes perçoivent quand ils visitent un site. Pour avoir le même point de vue que ses utilisateurs, le géant mondial a donc énormément travaillé ces derniers mois pour que ses robots qui scrutent et épluchent les sites dans tous les sens soient en mesure d’avoir une vision plus « humaine » du web.
Bien évidemment, comme toujours, la firme de Mountain View est avare en commentaire quand il s’agit de faire savoir si elle est parvenue à relever un tel défi. Profitant du Search Marketing Expo East (SMX East) qui s’est achevé le 2 octobre dernier, Google a répondu à l’une des questions de Barry Schwartz et qui concernait justement ce sujet. Par la voix de son porte-parole, Google a donc fait savoir qu’il avait beaucoup travaillé dans ce sens et qu’effectivement, ses crawlers étaient désormais en mesure, non seulement d’analyser un site, son contenu ou son code, mais également d’avoir une vision très nette du rendu final perçu par l’internaute.
Le numéro 1 de la recherche en ligne a en outre ajouté qu’il cherchait à proposer la meilleure expérience utilisateur qui soit, tout support confondu. Cette remarque induit donc que le rendu sur les terminaux autres qu’un ordinateur de bureau sont bel et bien pris en compte.
Toujours selon Google, les mobinautes seraient plus de six sur dix à ne pas vouloir retourner sur un site mobile sur lequel ils ont rencontré des difficultés de navigation. Or, actuellement, c’est le marché qui explose, au détriment du sempiternel ordinateur portable qui décline lentement.
En toute logique, même si l’expérience utilisateur sur mobile n’est donc pas officiellement prise en compte dans le classement d’un site, cela devrait nécessairement se faire sous peu, à moins bien évidemment que Google n’est pas tout dévoilé et ne l’utilise déjà.
Et vous, êtes-vous prêts ? Rendez-vous sur http://www.adifco.fr/ pour demander votre audit seo !