Modération de commentaire: les règles à suivre
Sur les sites d’information, les commentaires doivent faire l’objet d’un soin particulier dans les rédactions web. Leur « management » anime et crée une communauté et ils sont aussi pourvoyeurs d’expertise. Il importe alors de bien trier les commentaires à valider sur son site car ceux-ci peuvent nuire à l’E-Réputation d’un site vis-à-vis des Utilisateurs et vis-à-vis des moteurs de recherche. Voici les règles essentielles pour la modération de commentaire.
Intervenir à temps
Dans une discussion, les débats tendent à déraper rapidement si les modérateurs n’interviennent pas. En revanche, s’ils interviennent à temps, ils feront baisser la tension. Les internautes sauront alors que le web est également un espace public régi par certaines règles. Ce principe fait allusion à la théorie du « carreau cassé » de la police de New York : changer vite le carreau cassé pour éviter le non-droit et le désordre dans votre rue.
Mettre un peu d’humour
Avec beaucoup d’humilité, mettez une dose d’humour dans vos échanges. Cela participera à la courtoisie en vigueur sur les modérations blogs. Ceci est aussi appelé « étiquette », une sorte de code pour décrire l’ambiance des échanges.
Etre vous-même
Toutefois, ne jouez pas un personnage qui ne reflète pas votre caractère. Respectez votre façon de discuter et défendez votre travail et vos points de vue. En tous cas, personne ne pourra vous en vouloir. Si vous vous efforcez d’incarner un rôle qui ne vous correspond pas, cela finira toujours par se faire voir.
Reconnaitre sa faiblesse
Si c’est le cas, sachez reconnaître que vous ne savez pas répondre à une question des internautes. Il peut arriver à tout le monde de se tromper. Et cette fois encore, personne ne vous critiquera. En revanche, si le journaliste s’enferme dans sa tour d’ivoire, envers et contre toute évidence, il sera mal vu par la blogosphère.
Savoir défendre ses opinions
Défendez vos opinions et surtout votre travail. L’idéale d’« objectivité » journalistique a vécu avec l’essor du web 2.0. Tant que vous vous exprimez honnêtement, en respectant le principe du « contradictoire », personne ne vous reprochera d’avoir aussi un point de vue sur l’actualité. La modération de textes consiste à donner également les arguments « pour et contre » sur un sujet.
Ne pas nourrir les trolls
Les « trolls » sont les commentateurs anonymes ; ils ne cherchent qu’à pourrir le débat d’un fil de discussion. Qu’ils soient donneurs de leçons, provocateurs, insultants ou agressifs, un seul principe doit vous guider: ne pas nourrir les trolls.