Un tour d’horizon du métier de guest blogueur
Le guest blogging fait encore actuellement partie des techniques de netlinking les plus prisées augmentant ainsi un nombre important de personnes souhaitant devenir guest blogueur. Leur choix est-il justifié? Voici quelques éléments de réponses à cette question.
Plus d’avantages…
En devenant guest blogueur, on pourra se faire connaître rapidement sur un ou plusieurs domaines que l’on maîtrise parfaitement. Rédiger des articles pour d’autres blogs permet par ailleurs d’attirer plus de personnes sur son propre blog ou site Internet. C’est alors une technique pour améliorer son référencement, des liens vers ce blog ou site étant généralement proposés en bas de chaque article rédigé par le guest blogueur.
Le guest blogging sert également à se constituer une liste d’adresses permettant de ce fait à l’intéressé d’entrer régulièrement en contact avec des partenaires potentiels. Parfois, le blogueur hôte accepte d’écrire aussi pour le blog de l’invité. Dans ce cas, on parle d’échanges d’articles, une méthode ayant fait ses preuves dans le référencement naturel au cours des deux dernières décennies.
Il arrive même que le blogueur invité ait des problèmes de santé, dans ce cas un ou plusieurs de ses partenaires proposent de lui donner des articles de leur blog. Ainsi, il pourra s’adapter facilement à l’univers du blogging et acquérir plus d’expériences.
Et plus de travail
Il n’est pas facile d’être à la fois propriétaire d’un blog ou de plusieurs blogs et « rédacteur » pour d’autres blogs en même temps. Cela demande énormément de travail, et plus de temps pour enrichir en contenu ces blogs. Il n’est pas rare que des guest blogueurs n’arrivent plus à s’occuper de leur propre blog, car ils sont appelés régulièrement à écrire pour leurs partenaires. Il existe heureusement, dans certains cas, un système de compensation (notamment financier) basé sur la popularité des textes proposés. Ils devront ainsi être de qualité et correspondre aux réelles attentes du public ciblé. Il est vrai que les partenaires ne sanctionnent pas directement les mauvais articles, pourtant ils ternissent l’image du guest blogueur. Des impacts sur la popularité de son propre blog ne sont pas à exclure. Par contre, si vous souhaitez appliquer cette stratégie à votre plan de netlinking, sachez que des agences d’externalisation offshore de rédaction web existent pour vous donner un coup de plume. Il vous suffit d’effectuer une recherche dans les moteurs de recherche et de taper l’expression agences de rédaction d’article de blog pour trouver celle qui pourra devenir votre collaborateur.