Coach en séduction… un nouveau business
Depuis quelques années, le marché de la rencontre a vu arriver sur des professionnels en tant que « coach en séduction » proposant leurs services aux célibataires moyennant rétribution afin de les aider dans leur quête amoureuse. Cet article fait le point sur ce nouveau business.
La marché de l’apprentissage de la séduction est en pleine croissance depuis 2005. Avec près de 20 millions de célibataires en France, il n’était pas étonnant de voir arriver de nouveaux business pour les célibataires recherchant l’amour ou des aventures faciles. Ces professionnels de la drague ont un point commun, ils apprennent aux hommes célibataires comment aborder une femme quelle que soit la situation afin d’obtenir leur numéro de téléphone. Mais qu’en est-il en réalité, ces coachs sont-ils des marchands de rêves ou offrent-ils un vrai service en la matière ? Faisons le point sur ce sujet.
Ne nous y trompons pas, tout comme les sites de rencontre, ces coachs en drague font tourner leur business soit par des prestations personnalisées, soit par des sites internet dédiés à la séduction qui propose des e-books, des packs séductions ou des guides à des prix allant de 10 euros jusqu’à 50 euros. Certains sites comme Moring Kiss, Mag Masculin, French Touch, ArtDeSeduire… sont commissionnés sur la vente de livres réalisés par des partenaires et par la publicité. Pour former le célibataire à ces techniques de drague, tout y est : caméra cachée pour la preuve par l’exemple, modes opératoires déclinés par type de situation susceptible d’être vécue : la rue, la plage, le métro, les bar, les sites de rencontres… et même le milieu professionnel.
Une fois séduit et convaincu par le contenu alléchant du site, le célibataire n’hésite pas à ‘investir’ pour se former aux techniques de séduction ou de drague plusieurs centaines d’euros. Et pour les célibataires les plus réfractaires, les sites n’hésitent pas à proposer pour des coûts allant de 500 à 1500 euros des travaux pratiques ou stages ‘intensifs et personnalisés’. Membre du site de rencontre sérieux, UnDeuxToi.com et utilisateur d’un de ces sites de coaching en séduction, Luc raconte : « Je suis d’une nature plutôt réservée et j’avais beaucoup de mal lors des premiers rendez-vous à trouver des sujets pour alimenter les discussions. J’ai donc acheté quelques e-book en technique de discussion et cela m’a tout de même un peu aidé au moins pour éviter des blancs qui s’éternisaient parfois avant« .
La plupart de ces sites se défendent d’être de nouvelles machines à fric en mettant en avant la qualité de leurs contenus disponibles sur leur site ou via YouTube et accessibles gratuitement à tous. Pour autant, le marché, tout en restant de niche, est devenu au fil de ces 10 dernières années plus que juteux et bon nombre d’entrepreneurs ont saisi le créneau et se sont auto-proclamé « coach en séduction ». On évalue le chiffre d’affaires en 2015 entre 1,5 M€ et 2 M€ . Rien qu’en France on ne compte pas moins d’une vingtaine de sites créés sur cette thématique.
Gageons cependant que ce type de conseil se dote d’une certaine forme d’éthique afin que la séduction reste avant tout un art et non un ensemble des combines pour duper les femmes et obtenir au final leurs faveurs.