Sondage Ifop/Cam4 : ce que la presse a oublié de vous dire
Selon une étude publiée récemment par l’Institut Français d’Opinion Publique durant les dernières semaines, en l’espace de cinq ans et en grande partie en raison des nouvelles technologies telles que internet, les Français sont de moins en moins nombreux à chercher une relation amoureuse stable. Une information amplement relayée par la presse, mais de façon orientée.
Des sites qui ont la cote
L’étude à été menée par l’IFOP pour le compte de CAM4, un site de rencontres. L’objectif était de savoir si les habitudes des Français avaient évolué (ou non) en matière de rencontre amoureuse. Pour ce faire, 2005 personnes dont l’âge était compris entre 18 ans et 69 ans ont été interrogés.
Cette étude montre ainsi que les Français (et les Françaises !) sont de plus en plus nombreux à s’être déjà inscrits sur un site de rencontre. Ils sont aujourd’hui 40%, là où il y a seulement 5 ans, ils étaient deux fois moins nombreux. La preuve s’il en est, qu’il ne s’agit plus d’un sujet tabou, mais également que la perception des sites de rencontres tels que Piouk, Meetic ou Celibouest a beaucoup évolué.
L’autre raison qui explique l’engouement que connaissent aujourd’hui ces sites, ce sont les applications. Très prisées chez les 18-30 ans, elles s’installent en un instant et permettent d’être connecté en permanence via son smartphone au site de dating de son choix.
Ce que l’on ne dit pas
La presse écrite, radio, web et même tv a largement relayée cette étude, en omettant soigneusement de mentionner certains points négatifs (et pas des moindres !) qui ont été mis en exergue.
Ainsi, le fait que les Français se servent de plus en plus des sites de rencontres pour une relation éphémère ne dépassant pas un couple d’heures a amplement été mis en avant. C’est d’ailleurs le tout premier point noir, car, Mesdames, si vous espérez trouver le prince charmant en ligne, ce sont surtout des montagnes de Don Juan et autres coureurs de jupons qui vous attendent. Ce n’est donc plus forcément le bon endroit pour trouver l’homme de sa vie, tout du moins, pas aussi facilement que voudraient nous faire croire ces sites de rencontres.
Autre aspect qui a été occulté et dont on ne trouve mention nul part, le fait que l’essentiel des inscrits sur ces sites soit des hommes. Et oui, malgré les beaux discours et les publicités aguicheuses sur lesquelles on n’y voit pratiquement que des femmes, les hommes représentent 63% des inscrits, contre 39% pour les femmes.
Source : http://www.ifop.com/media/poll/3045-1-study_file.pdf